Cité de la Nature et de l’Industrie

La mémoire industrielle et humaine du Creusot-Montceau

Le territoire du Creusot-Montceau, en Bourgogne du Sud, a connu au 19ème siècle un important développement industriel. Forges, mines et usines y ont été implantées et ont façonné le paysage. Aujourd’hui, le souvenir de cette activité dense est conservé et diffusé dans plusieurs sites-musées. Les espaces naturels autrefois dévolus à l’activité industrielle s’ouvrent quant à eux aux loisirs de pleine nature.

Une histoire économique richement conservée



Découvrez le Château de la Verrerie du Creusot ! Cette ancienne cristallerie de la reine Marie-Antoinette qui fût également la résidence de la dynastie industrielle des Schneider abrite désormais le Musée de l’Homme et de l’Industrie. Dans le centre d’interprétation du Pavillon de l’Industrie, vous saurez tout sur l’histoire industrielle du Creusot, mais aussi sur les évolutions en cours et futures de la métallurgie (à partir de septembre 2015). Curiosité architecturale, dans l’un des anciens fours de la cristallerie, les Schneider ont fait construire un magnifique petit théâtre à l’italienne pour recevoir clients et chefs d’Etat. Ce lieu atypique est aujourd’hui ouvert à la visite et accueille des manifestations culturelles.

A Blanzy, visitez le Musée de la mine (ancien puits Saint-Claude). La lampisterie, la salle des machines, les galeries, la salle des pendus… témoignent du savoir-faire minier de l’époque.

Un peu plus au Sud, la Briqueterie de Ciry-le-Noble reflète l’histoire de la « vallée de la céramique». Aux 19ème et 20ème siècles, une quarantaine d’usines étaient en effet en activité le long du Canal du Centre.

À Ecuisses, la Villa Perrusson, édifiée pour les directeurs de la tuilerie voisine, est un catalogue grandeur nature ! Au gré de votre visite, découvrez briques émaillées, carreaux céramiques, cheminée style art nouveau, mur d’enceinte en tuiles de récupération ou encore loupé de cuisson. Le parc paysager de la demeure est en cours de réhabilitation. Il sera ouvert au public en 2016. Vous pourrez alors y admirer une orangerie, des serres et un bassin dans le style des jardins anglais.

Tous au vert !



Le Parc Touristique des Combes au Creusot s’étend sur plus de 70 hectares. En famille ou entre amis, profitez d’une large gamme d’activités de pleine nature, de mars à novembre. Au choix : attractions nautiques, montgolfières, petits trains mais aussi randonnées, parcours VTT… Il y en a pour tous les goûts.

La Cité de la Nature et de l’Industrie comprend 6 sites incontournables, répartis sur 5 communes de la communauté urbaine Creusot Montceau. Retrouvez toutes les informations sur ces lieux dans l’onglet « Contacts & informations pratiques ».


Creusot Montceau Tourisme (Bureau du Creusot)
Château de la Verrerie - 71200 - LE CREUSOT -
03 85 55 02 46
bienvenue@creusotmontceautourisme.fr
http://www.creusotmontceautourisme.com
Ecomusée Creusot Montceau - Musée de l'homme et de l'industrie
Château de la Verrerie - 71200 - LE CREUSOT -
03 85 73 92 00
ecomusee@creusot-montceau.org
http://ecomusee-creusot-montceau.fr
Château de la Verrerie
Château de la Verrerie - 71200 - LE CREUSOT -
03 85 55 02 46
bienvenue@creusotmontceautourisme.fr
http://www.creusotmontceautourisme.com/chateau-de-la-verrerie
Pavillon de l'Industrie - Académie François Bourdon
Château de la Verrerie - Cour du Manège - 71200 - LE CREUSOT -
http://www.pavillon-industrie.fr
afbourdon@wanadoo.fr
La Villa Perrusson et son jardin
Rue de la Gare - 71210 - ECUISSES -
03 85 68 21 14
ecomusee@creusot-montceau.org
http://www.villaperrusson.fr
Musée de la Mine
34, rue du Bois Clair - 71450 - BLANZY -
03 85 68 22 85
musee-mine@blanzy71.fr
http://www.blanzy71.fr/tourisme-musee-de-la-mine#.VJLR3Mnz9mY
http://reservation.bourgogne-du-sud.com/resa/fr/pcubou071148096/billetmine.html
La Briqueterie - Ecomusée Creusot-Montceau
Route du Canal - RD 974 - 71420 - CIRY-LE-NOBLE -
03 85 77 16 86
03 85 79 12 90
ecomusee@creusot-montceau.org
http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Château de Cormatin
La main d'un grand architecte...

Plus d'information