Semur-en-Brionnais

Grand site clunisien

Classée parmi les Plus beaux villages de France, l'ancienne capitale du Brionnais constitue une destination idéale pour les amoureux du patrimoine. Au milieu d'un riche terroir de vignes et d'arbres fruitiers, du château de Saint Hugues aux églises romanes de la "ville haute", parcourez mille ans d'histoire !

L'empreinte de Saint Hugues


La puissante dynastie des barons de Semur règne dans le Brionnais, du Xe au XIVe siècle. Etabli au sommet de son promontoire, leur château féodal est l'un des plus anciens de Bourgogne.
Au XIe siècle, Hugues de Semur (1024-1109) fonde l'abbaye de Cluny, dont le rayonnement s'étend à toute l'Europe chrétienne.
Désormais liée à l'ordre clunisien et aux Ducs de Bourgogne, Semur-en-Brionnais connaît sécurité et prospérité au Moyen-Âge. Cette tranquillité relative a favorisé la conservation de nombreuses églises romanes et bâtiments féodaux.

Château, églises et chapelles


Parcourez l'un des "jardins romans" de la Bourgogne du Sud !
  • Le château de Saint Hugues offre une belle vue sur le vignoble et les monts du Forez. Son donjon rectangulaire du IXe siècle est sans doute le plus ancien de Bourgogne.

  • Le chevet et le clocher octogonal de l'église collégiale Saint Hilaire (XIIe siècle) dévoilent un style clunisien affirmé.

  • L'auditoire de justice, le grenier à sel du XVIIe siècle et les demeures nobles du village arborent les beaux reflets ocre du Brionnais.

Le saviez-vous ? Un linteau de la collégiale présente un épisode de la vie de Saint Hilaire : condamné à l'exil lors du conflit théologique opposant les évêques arianistes et les tenants de la nature divine de Jésus, Saint Hilaire est réconforté par un ange... et retrouve sa place parmi les évêques. Entre-temps, le diable emporte le responsable de sa condamnation.

Vers la campagne...


Franchissez la poterne marquant la limite entre ville haute et ville basse et suivez l'agréable promenade des remparts. Elle vous conduira, au bord des prés, jusqu'à l'église de Saint-Martin-la-Vallée, connue pour sa simplicité architecturale et ses peintures murales.


Labels :

  • Pays d'Art et d'Histoire - Charolais Brionnais
Office de Tourisme de Marcigny-Semur
Place des Halles - 71110 - MARCIGNY -
03 85 25 39 06
ot.marcigny-semur@wanadoo.fr
http://www.brionnais-tourisme.fr
PETR du Pays Charolais-Brionnais
32, rue Desrichard - 71600 - PARAY-LE-MONIAL -
03 85 25 96 36
contact@charolais-brionnais.fr
http://www.tourismecharolaisbrionnais.fr
Association des Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté
Château de Couches - Le Château - 71490 - COUCHES -
http://www.chateauxdebourgognefranchecomte.com
Informations pratiques
  • Tout au long de l'année, l'Office de Tourisme du canton de Marcigny / Semur-en-Brionnais complète son programme de visites avec des activités et conférences temporaires. Son dynamisme est relayé par un site régulièrement mis à jour.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information