Les églises romanes du Brionnais

Détours spirituels en Bourgogne du Sud

Grandioses ou humbles, posées au sommet des villages ou nichées au milieu du bocage, plus de 100 églises et chapelles romanes témoignent de l'influence de l'art clunisien en Bourgogne du Sud. Un "jardin roman" au milieu d'un paysage "bovin", qui donne au Pays Charolais-Brionnais un charme incomparable...

L'influence de Cluny


Au XIe siècle, Saint Hugues est le grand abbé de Cluny. L'abbaye devient la plus grande de la chrétienté. De l'Angleterre à l'Espagne, ses fondations sont répertoriées par la Fédération des Sites Clunisiens.
A la faveur du grand élan religieux médiéval, de nombreuses églises sont édifiées. Beaucoup reprennent les principes architecturaux de Cluny.
Clochers octogonaux, hauts-reliefs décrivant l'affrontement du bien et du mal, chevets aux absides ramassées... C'est en terre d'élevage, entre les rivières de l'Arconce et du Sorin, au cœur de l'ancien baillage Brionnais, que cette influence est la plus visible.

Le circuit des églises


Le Brionnais est resté relativement épargné par la violence féodale et la fin de l'Ancien Régime. Il subsiste aujourd'hui, tout autour de Semur-en-Brionnais, un "jardin roman" particulièrement préservé :
  • Au portail de l'église de Montceaux l'Etoile figure une superbe allégorie de l'Ascension.

  • Le prieuré d'Anzy-le-Duc n'a pas survécu à la Révolution... Mais son église est restée debout. Avec son clocher octogonal élancé, elle demeure l'une des plus belles de Bourgogne.

  • Sur les dernières pentes du Brionnais, l'église Saint-Nicolas de Marcigny rassemble de belles maisons à pans de bois autour de sa façade classée. A peine plus loin, l'église trapue d'Iguerande, presque dépourvue d'ouvertures, domine la plaine de la Loire.

  • L'église de Châteauneuf-en-Brionnais est l'une des dernières constructions romanes de Bourgogne : sa nef aérée annonce déjà une transition vers le style gothique.


Là où tout a commencé...


Un départ depuis Paray-le-Monial permet d'emprunter les trois itinéraires des "Chemins du roman" sur près de 120 km. Vous pouvez aussi commencer votre circuit de visite à Semur-en-Brionnais, l'un des Plus beaux villages de France... et lieu de naissance de Saint Hugues.


Labels :

  • Pays d'Art et d'Histoire - Charolais Brionnais
PETR du Pays Charolais-Brionnais
32, rue Desrichard - 71600 - PARAY-LE-MONIAL -
03 85 25 96 36
contact@charolais-brionnais.fr
http://www.tourismecharolaisbrionnais.fr
Informations pratiques
  • Attardez-vous à l'Office du Tourisme de Paray-le-Monial pour préparer votre séjour en Pays Charolais-Brionnais... Et visitez sa superbe basilique.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information