Les Climats de Bourgogne

À la découverte des plus grands crus de la planète

De Dijon à Santenay, le vignoble bourguignon constitue un territoire plein de promesses pour les amateurs de vin. Sur 65 km, des terroirs équilibrés et un savoir-faire séculaire ont fondé la renommée mondiale de 32 Grands Crus. Parce que chaque village, chaque parcelle, chaque Climat (inscrits à l'UNESCO) est unique, les grands vins de la Côte viticole n'en finissent pas de se laisser découvrir...

Viticulture monastique et Grands Crus


Déjà maîtrisée à la période gallo-romaine, la viticulture bourguignonne a bénéficié des grands défrichements monastiques. Les grandes abbayes bourguignonnes possédaient en effet de vastes clos parmi des Climats aujourd’hui les plus réputés.
Au XIVe siècle, les moines cisterciens donnent toute sa dimension au Clos de Vougeot. Ils perfectionnent les méthodes de culture et de vinification que leur ordre répandra dans toute l’Europe, puis les ducs Valois de Bourgogne feront des vins de leurs clos des outils diplomatiques fort appréciés. Au XVIIIe siècle, ce seront les premières maisons de négoce qui maintiendront la renommée des vins de Bourgogne.
En partie ruiné à la Révolution, le vignoble subit les fléaux de l'oïdium, du mildiou et du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Sa reconstitution repose sur une plantation en rangs et la conservation des meilleures parcelles - ou "climats" - inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Suivez la route...


Le morcellement du vignoble et la richesse des appellations vous impressionnent ? Il suffit de suivre l'ancienne route nationale N74, en voiture, en camping-car, à moto, ou de parcourir à vélo la Voie des Vignes, de Beaune à Santenay, pour découvrir ces terroirs qui ont séduit Charlemagne, Henri IV ou Napoléon :
La Côte de Nuits, opulente, produit les excellents Marsannay, Chambertin, Clos de Vougeot, Nuits-St-Georges ou encore Vosne-Romanée.
La Côte de Beaune offre des vins aux bouquets délicats dont chaque nom est évocateur de grands moments de dégustation : Corton, Pommard, Volnay, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Meursault, Montrachet, Santenay...
Envie d'accorder les mets et les vins de Bourgogne ? Arrêtez-vous à La Maison Lameloise à Chagny ! A Beaune, le restaurant étoilé Loiseau des vignes vous propose une superbe sélection de vins au verre à partir de 3 euros. Si vous préférez les "Relais & châteaux", pourquoi ne pas dormir à L'Hostellerie de Levernois, avant de commencer votre périple le long de la Côte viticole ?

Un label pour s'y retrouver


Bonnes tables, hébergements, visites du vignoble... Depuis 2010, le label "Vignobles et découvertes" vous aide à repérer les destinations oeno-touristiques les plus accueillantes. La "Colline de Corton", la "Colline de Montrachet" et "Dijon Côte de Nuits" sont déjà primées.


Labels :

  • Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Office de tourisme Beaune & Pays Beaunois
6, boulevard Perpreuil - BP 50087 - 21203 - BEAUNE -
03 80 26 21 30
http://www.beaune-tourisme.fr
contacts@beaune-tourisme.fr
Office de Tourisme de Dijon - rue des Forges
11, rue des Forges - BP 82296 - 21000 - DIJON -
0 892 700 558
http://www.destinationdijon.com/fr/
info@otdijon.com
Informations pratiques
  • Cartes, carnets d'adresses, dates d'ouverture et distinctions... Les Offices de Tourisme de Beaune et de Dijon vous indiquent les meilleures étapes de votre itinéraire.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information

Château de Cormatin
La main d'un grand architecte...

Plus d'information