La basilique de Paray-le-Monial

Perle de l'art clunisien

Paray-le-Monial s'impose naturellement comme l'une des plus belles destinations de la Bourgogne. Au cœur du terroir Charolais-Brionnais, ce haut lieu de pèlerinage possède le plus bel exemple conservé d'architecture clunisienne.

Un manifeste architectural


Construite en une seule fois, la basilique de Paray-le-Monial est un véritable tour de force. Elle a ainsi été érigée sans interruption sous la direction de Saint Hugues, abbé de Cluny, entre 1092 et 1109.
Le chevet, le chœur à 3 absidioles et la tour octogonale soulignent l'influence clunisienne : l'église est même considérée comme une reproduction, à plus petite échelle, de la grande abbaye bénédictine. Et, comme Cluny, la ville se développe rapidement autour de son monastère.
Ouvrez l'œil... et comparez les décors de la tour gauche et ceux, très dépouillés, de la tour droite.Elles n'ont pas été construites au même moment !

De pèlerinages en promenades


Au XVIIe siècle, une moniale nommée Marguerite-Marie est sujette à des apparitions du cœur sacré de Jésus. Initialement dédiée à Notre-Dame, l'église de Paray-le-Monial est alors élevée au rang de basilique du Sacré-Cœur en 1875. Un pèlerinage a lieu chaque année en juin, le troisième dimanche de Pentecôte.
A l'ombre de la basilique, les promenades à Paray-le-Monial se font volontiers culturelles.Appréciez l'inspiration monastique du Jardin du Cloître : il accueille de nombreux concerts et manifestations nocturnes. Un peu plus loin, les étonnantes arcatures métalliques d'inspiration "Eiffel" du musée du Hiéron servent d'écrin à une importante collection d'art sacré.
Entre nourritures spirituelles et nourritures terrestres, la ville est également le point de départ idéal d'un circuit gastronomique dans le Pays Charolais-Brionnais.

Accostez !


Vous suivez le Tour de Bourgogne à Vélo® ou l'Euro Vélo 6 ? Vous descendez le canal du Centre en bateau habitable ? Prenez le temps d'arpenter les promenades fleuries et les ruelles médiévales avant d'admirer la façade Renaissance de l'Hôtel de ville. Paray-le-Monial s'impose alors comme l'une de vos plus belles haltes en Bourgogne du Sud...


Labels :

  • Pays d'Art et d'Histoire - Charolais Brionnais
PETR du Pays Charolais-Brionnais
32, rue Desrichard - 71600 - PARAY-LE-MONIAL -
03 85 25 96 36
contact@charolais-brionnais.fr
http://www.tourismecharolaisbrionnais.fr
Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme
  • Blotti contre la Basilique, l'Office de Tourisme vous aide à composer un séjour de grande qualité au cœur du Pays Charolais-Brionnais.

    - Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
    - Les dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information