Colline des pèlerins

Haut lieu du christianisme aux portes de l'Avallonnais, Vézelay est aussi un charmant village perché. La montée vers la basilique est une expérience quasi initiatique. Au fil des siècles, artistes et écrivains n'y ont-ils pas trouvé l'inspiration ? Spirituel, littéraire, ou poétique, ici souffle l'esprit de l'art roman...

Un centre de la chrétienté


Au XIIe siècle, Bernard de Clairvaux lance à Vézelay un appel à la deuxième croisade. Abritant les reliques de Sainte Madeleine, le village devient une grande étape spirituelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
A son apogée, Vézelay compte alors près de 10 000 habitants et pèlerins venus de toute l'Europe. Ses caves à hauts piliers comptent plus d'occupants que les maisons ne peuvent en accueillir !
Le déclin arrive toutefois rapidement. Ruinée par la guerre de Cent Ans, la ville est encore affaiblie par les guerres de religion. Après avoir servi de carrière de pierres après la Révolution, la basilique est sauvée de justesse par Prosper Mérimée.

Un village sur la colline


Vous arrivez au bas de Vézelay en voiture, à cheval ou à pied par le fameux GR 654, sur l'un des grands itinéraires de Compostelle ? Savourez chaque étape de votre ascension avant d'atteindre la basilique :
  • Accrochées aux flancs de la colline, les belles maisons médiévales se succèdent le long de la rue principale.

  • Romain Rolland, Max-Pol-Fouchet, Georges Bataille, Jules Roy... Déchiffrez les plaques signalant les maisons où ces hommes de lettres ont séjourné !

  • A mi-pente, le musée Zervos a été récemment réaménagé. Il abrite les œuvres de Calder, Miro ou encore Max Ernst.

  • La basilique Sainte-Marie-Madeleine, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, a été restaurée par Viollet-le-Duc. Laissez-vous saisir par l'impressionnant narthex avant d'entrer dans la lumière de la grande nef...


Musique et gastronomie


De juin à septembre, des concerts de musique sacrée résonnent dans la basilique. Ils sont couronnés en août par le festival "Les rencontres de Vézelay".
Vous vous sentez transporté ? Ne négligez pas les environs.
Saint-Père-sous-Vézelay, Vézelay, Montréal ou Pierre-Perthuis, les portes de l'Avallonnais n'auront pas fini de vous séduire.

Office de Tourisme de Vézelay et du Vézelien
03 86 33 23 69
vezelay.otsi@wanadoo.fr
http://www.vezelaytourisme.com
12, rue Saint-Etienne 89450 VEZELAY

Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme
  • L'office de tourisme de Vézelay est ouvert du 1er juin au 30 septembre :
    - De 10 h à 13 h et 14 h à 18 h
    Fermeture les jeudis du 1er octobre au 31 mai, et les dimanches de la Toussaint à Pâques.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Chateauneuf
Une imposante forteresse...

Plus d'information

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Bec d'Allier
Un milieu naturel exceptionnel...

Plus d'information