Noyers-sur-Serein

Belle médiévale en vallée du Serein

Au nord de l'Avallonnais, Noyers-sur-Serein sait surprendre ses visiteurs. De maisons à pans de bois en pilastres sculptés, de hautes glycines en arcades médiévales... Cette adorable petite cité blottie dans un méandre du Serein dévoile ses charmes au gré de ses placettes pittoresques. Franchissez les hautes portes de l'un des Plus beaux villages de France !

Un fier bastion


Dès le XIIIe siècle, le château de Noyers-sur-Serein est l'un des bastions les plus puissants du royaume : la famille de Noyers résiste au siège que lui fait endurer Blanche de Castille.
En 1346, le maréchal Mile de Noyers commande la cavalerie française à la bataille de Crécy. Après l'extinction de l'illustre famille, Noyers devient une place huguenote. Elle connaît un nouvel essor sous le règne des Ducs de Luynes.
Tout au long de son histoire tumultueuse, Noyers-sur-Serein est restée une ville viticole : de nombreuses entrées de caves s'ouvrent d'ailleurs directement sur la rue ! Le saviez-vous ? A l'Ascension, les vignerons se rendent à la porte de Tonnerre et décorent la statue de la Vierge à l'Enfant, leur protectrice.

De surprises en surprises


Comme la jolie place du Marché-au-blé le rappelle, Noyers-sur-Serein a aussi été une ville d'agriculture. Elle tire d'ailleurs son nom du mot nux, la noix. La ville toute entière renvoie l'image d'une cité paysanne plutôt prospère.
Durant vos balades, vous irez de surprises en surprises ! Ici, un visage sculpté sur un pinacle vous fait une grimace. Là, une porte entrouverte laisserait presque s'échapper les chants d'une taverne...
Saurez-vous enfin repérer les dernières toitures de laves ? En dépit de leur longévité (plus de 200 ans), ces pierres plates de calcaire, trop lourdes à transporter, ont presque entièrement disparu au profit de la tuile.

Marchés et gourmandises


Chaque automne, le fameux marché de la truffe de Bourgogne se tient sous les arcades de Noyers-sur-Serein. Au centre du bourg, les étals présentent poteries et produits régionaux.
Restez dans le registre gourmand ! Une escapade le long de la vallée du Serein vous conduira au village vigneron de Poilly-sur-Serein, au cœur du vignoble de Chablis...


Office de Tourisme Avallon-Morvan - Accueil Touristique de Noyers
12, place de l'Hôtel de Ville - 89310 - NOYERS-SUR-SEREIN -
03 86 82 66 06
ot.noyers-montreal@orange.fr
http://www.avallon-morvan.com

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information

Château de Cormatin
La main d'un grand architecte...

Plus d'information