L'abbaye de Tournus

Perle romane du Tournugeois

L'une des plus importantes cités monastiques de France dresse ses murs puissants en bords de Saône, entre la plaine de Bresse et les collines du Mâconnais. Edifiée au tournant de l'an Mil, l'abbaye Saint Philibert a traversé les siècles de fer de la féodalité et des guerres de religion. Elle constitue aujourd'hui un véritable manifeste du premier art roman, au cœur d'une cité douce et gourmande.

Un monastère bénédictin


Au IIe siècle, Saint Valérien évangélise la population de Tournus avant d'y être martyrisé. Une abbaye est fondée près de son tombeau.
Sept cents ans plus tard, en 875, des moines vendéens fuient les attaques normandes et s'installent à Tournus. Ils y déposent les reliques de Saint Philibert, fondateur vénéré des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier.
Les invasions hongroises compromettent à leur tour la prospérité naissante de l'abbaye. Cependant, elle survit à la violence féodale avant d'être mise à sac par les Huguenots au XVIe siècle.

Visiter mille ans de spiritualité


L'église Saint Philibert se distingue par le dépouillement de son architecture et l'absence d'ornementation. Parcourez le narthex et la nef : la puissance de leurs larges piliers tranche avec la finesse des colonnettes de la crypte.
L'église n'est pas le seul trésor monastique de Tournus : le cloître, le réfectoire, le cellier et la salle capitulaire forment un ensemble cohérent. Long de 33 mètres, le réfectoire a abrité un jeu de paume au XVIIe siècle !
Lieu vivant, l'abbaye abrite le Centre International d'Etudes Romanes (CIER). Tout l'été, des concerts de musique classique succèdent à des expositions d'art...

La perle du Tournugeois


L'abbaye Saint Philibert est le point de ralliement du Pays d'art et d'histoire dit "Entre Cluny et Tournus", un terroir riche en émotions et saveurs gourmandes...
Vous arrivez à Tournus à vélo par la Voie Bleue ? Vous amarrez votre bateau habitable sur les quais de la Saône ? Prenez le temps de visiter le musée du vélo Michel Grezaud et sa collection unique en France, ou le musée des Beaux-Arts, situé dans l'Hôtel-Dieu... avant de déguster les spécialités des restaurants étoilés Greuze et Les Terrasses. Ces belles tables tirent le meilleur parti des produits du Tournugeois !


Labels :

  • Pays d'Art et d'Histoire - Entre Cluny et Tournus
Office de Tourisme de Tournus & du Tournugeois
2, place de l'Abbaye - 71700 - TOURNUS -
03 85 27 00 20
contact@tournus-tourisme.com
http://www.tournus-tourisme.com
Informations pratiques
  • La visite de l'abbaye Saint-Philibert est libre. Les informations sur les visites guidées sont disponibles auprès de l'Office de Tourisme de Tournus.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information