L'abbaye de Cluny

Coeur spirituel de l'Europe médiévale

En 2010, six pays d'Europe occidentale ont fêté le 1 100e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Cluny. La visite des impressionnants vestiges de l'abbatiale est le prélude d'un agréable séjour dans le Clunisois, à la découverte de son patrimoine et de sa tradition équestre.

Bien avant Rome !


L'abbaye de Cluny est fondée en 910 par Guillaume d'Aquitaine. Sa construction est achevée au milieu du XIIème siècle, au moment de son apogée. Pendant cinq siècles, jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome, l'abbatiale de Cluny est le plus grand édifice religieux d'Europe (177 m de long). Plusieurs papes en sont issus.

Trois abbatiales


Une première église est construite au Xème siècle dans la tradition carolingienne. Au siècle suivant, une seconde église annonce le "premier art roman". Moins de cent ans plus tard, commence le chantier de la basilique St-Pierre-et-St-Paul.
Démolie pendant la Révolution, l'abbatiale n'a conservé qu'une partie de ses éléments. Arpentez la ville et devinez les gigantesques proportions de l'ensemble...
  • Les croisillons du transept droit permettent d'imaginer les dimensions initiales.

  • Une partie du narthex laisse deviner l'emplacement des cinq nefs.

  • Les bâtiments abbatiaux et le cloître du XVIIIème siècle forment un complément harmonieux.


Reconstruire Cluny ? A l'exemple de la Frauenkirche de Dresde, des appels ont été lancés en faveur de la reconstruction de l'abbaye. Installées dans l'abbatiale et dans la Tour des Fromages, les interfaces de haute technologie du projet "Gunzo" vous permettent de percevoir la réalité des bâtiments de l'époque, selon le principe de "la réalité augmentée".

Une capitale équestre


Grande étape du tour de Bourgogne à vélo, le Clunisois est également ponctué de circuits de randonnée équestre. La création d'un dépôt d'étalons sous Napoléon Ier a précédé l'installation du Haras national de Cluny. Ses écuries sont ouvertes à la visite.


Labels :

  • Pays d'Art et d'Histoire - Entre Cluny et Tournus
Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme de Cluny
  • L'office de tourisme de Cluny est à votre écoute pour réserver un hôtel ou une chambre d'hôtes. Il assure la billetterie des spectacles et met à votre disposition une borne internet.

    En Janvier, février, mars, novembre, décembre :
    - De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h
    - Fermé le dimanche
    Avril :
    - De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 45
    - Fermé le dimanche
    De mai à fin septembre :
    - De 9 h 30 à 19 h, tous les jours (non-stop)
    Octobre :
    - De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
    - Fermé le dimanche

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information