Le Mont Beuvray - Bibracte

L'archéologie à pleins poumons !

Dans le massif du Morvan, un mont boisé révèle une ancienne capitale gauloise. Bibracte, c'est un "Site naturel remarquable", un musée de la civilisation celtique innovant et un important centre de recherche. De nombreuses activités mettent la civilisation gauloise à portée de toute la famille.

Sur les traces de Vercingétorix


A la fin du IIème siècle avant J-C., Bibracte est la capitale du peuple gaulois des Eduens. A son apogée, elle abrite plus de 10 000 habitants. Vercingétorix y est proclamé chef de la coalition gauloise en 52.
Avec ses fortifications et ses quartiers desservis par une avenue centrale, Bibracte vous attend pour une émouvante lecture de la vie gauloise.
Un sentier de multi-randonnée pédestre, équestre et VTT suit les traces de l'armée gauloise jusqu'à Alésia, à 120 kilomètres de Bibracte.

Entre nature et archéologie


Le mont Beuvray appartient au réseau des Grands Sites de France. Admirez son panorama et profitez en famille de toutes les possibilités du parc archéologique.
L'exposition permanente du musée vous fait découvrir la civilisation celtique et vous informe des dernières découvertes.
Au milieu des chantiers et de l'exposition temporaire, devenez archéologue et participez aux ateliers d'été de Bibracte. Au printemps, suivez un stage d'archéologie expérimentale sur le thème de la cuisine gauloise...
Amateurs de randonnée, suivez les guides-animateurs et percez avec eux les mystères d'une ville enfouie sous la forêt. Les "queules", ces arbres aux formes étranges qui formaient autrefois des haies tressées, vous promettent une rencontre insolite avec la nature.
Envie d'émotions fortes ? Apprenez les techniques du "Tree climbing" et atteignez la cime des arbres !

La nuit sur le mont


L'été, au milieu des fouilles, la Nuit du film archéologique de Bibracte vous invite à vivre de grands moments d'histoire sur écran géant.


Labels :

  • Grand Site de France
Site archéologique de Bibracte
Mont Beuvray - 71990 - SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY -
03 85 86 52 35
info@bibracte.fr
http://www.bibracte.fr
Horaires d'ouverture
  • A la fois centre archéologique et lieu d'exposition, Bibracte vous accueille toute l'année. Pour saisir tous les aspects du site, les visites guidées sont vivement recommandées. Le site accueille également les scolaires dans le cadre de visites découvertes, d'ateliers pédagogiques ou encore de classes patrimoine.

    Le musée et son exposition temporaire sont ouverts tous les jours :
    - Du 13 mars au 14 novembre, de 10 h à 18 h
    - En juillet et en août, de 10 h à 19 h
  • Bibracte numérique
    Découvrez le nouvel outil numérique de Bibracte en vidéo !
    En savoir plus

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information