Guédelon, chantier médiéval

Un défi historique unique

Au cœur de la forêt de Guédelon, en Puisaye, ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l'an Mil. Avec cette pierre et ce bois, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, tourneurs sur bois, cordiers... batissent un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle. Une belle aventure humaine qui vous fera découvrir les gestes des bâtisseurs du Moyen-âge !

Construire pour comprendre


Qui ne s'est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D'où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ? Comment était organisé un chantier ? L'aventure de Guédelon livre de nombreux secrets.
Ce défi historique, sans équivalent, apporte sa contribution à la connaissance de la construction médiévale.
Commencé en 1997, il devrait s'achever en 2025.

Découvrir les métiers d'un chantier "historique"


Le site naturel de Guédelon regorge des principaux matériaux nécessaires à la construction d'un château : pierre, terre, bois, sable... Les loges et ateliers répartis autour du chantier constituent autant d'étapes pour comprendre les métiers et savoir-faire médiévaux.

Un chantier vivant


La particularité du chantier de Guédelon est qu'il se visite, soit librement soit accompagné d'un guide. Passer une journée à Guédelon, c'est se mettre au rythme des bâtisseurs du Moyen-Age, c'est passer une journée en dehors du temps. De multiples animations rythmées par la vie du chantier sont proposées toute la saison : atelier d'initiation à la taille de pierre pour tous, réduction de minerai de fer par l'utilisation de bas fourneaux à la forge, cuisson de tuiles et de carreaux de pavements en forêt, animation de cuisine médiévale dans la cuisine du château ... Le calendrier des animations proposées à Guédelon est à suivre sur le site Internet de Guédelon : www.guedelon.fr
Poursuivez votre route au cœur de la Puisaye : sur www.puisaye-forterre.com. Ce pays si cher à Colette vous réservera bien des surprises : château de Saint-Fargeau, château de Ratilly, Parc Naturel de Boutissaint ...

Guédelon, ils bâtissent un château fort
03 86 45 66 66
reservations@guedelon.fr
http://www.guedelon.fr
D 955 89520 TREIGNY

Horaires d'ouverture du chantier médiéval de Guédelon
  • Pourquoi ne pas revenir à Guédelon chaque année pour constater l'avancée des travaux ?

    De mi mars à début novembre : jours et horaires d'ouverture consultable sur www.guedelon.fr

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Semur-en-Brionnais
L'empreinte de Saint Hugues...

Plus d'information