Châteauneuf-en-Auxois

L'un des plus beaux villages de France

Dressé sur son éperon rocheux, le bourg fortifié de Châteauneuf semble encore surveiller la route de Dijon à Autun. Depuis le canal de Bourgogne, le long de la voie verte, sa silhouette dévoile l'une des plus belles vues de la région. Un lieu emblématique où art contemporain et animations médiévales se conjuguent.

Une imposante forteresse


Châteauneuf-en-Auxois est l'un des derniers témoignages de l'architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, tours et courtines sont élevées pour défendre le village et les plaines de l'Auxois.
Traversant les siècles, les étapes de votre visite font alterner architecture guerrière et lieux de la vie aristocratique.
Le donjon, grande tour carrée du XIIème siècle, assume son rôle défensif.
Le Grand logis et le logis de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne, croisé et chevalier de la Toison d'Or, arborent des ornements gothiques.
La chapelle possède de belles peintures du XVème siècle "à la détrempe".

Le village médiéval


Au XIVème au XVIIème siècle, de riches marchands bourguignons ont construit à Châteauneuf-en-Auxois des demeures bien conservées. La cité autrefois prospère laisse deviner son histoire. Soyez curieux et attentif ! Au détour des ruelles étroites, des frontons et tourelles d'escaliers s'offrent à votre regard.

Une saison culturelle éclectique


Ateliers, promenades nocturnes, musique de cour et marché médiéval vous attendent. Comme toujours, de nombreuses animations sont réservées aux plus jeunes. Pour devenir de vrais chevaliers, ils doivent savoir manier l'épée !
En été, Châteauneuf-en-Auxois accueille des artistes contemporains. Aux programmations théâtrales succèdent les expositions du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain). Depuis 2010, la langue des signes y est à l'honneur. Enfin, un centre d'interprétation de la Bourgogne ducale est en préparation.
Châteauneuf-en-Auxois est une étape inoubliable de votre séjour en Pays de l'Auxois. Pour une visite complète, découvrez également l'Abbaye de Fontenay, Alésia et Flavigny-sur-Ozerain.


Labels :

  • Pays d'Art et d'Histoire - Auxois
Château de Châteauneuf-en-Auxois
Grande rue - 21320 - CHATEAUNEUF -
http://www.bourgognefranchecomte.fr/chateauneuf
chateau.chateauneuf@cr-bourgogne.fr
laurent.gauvin@bourgognefranchecomte.fr
03 80 49 21 89
Horaires d'ouverture du Château de Châteauneuf-en-Auxois
  • La visite de Châteauneuf-en-Auxois peut se faire de différentes manières. Visite familiale ou ateliers thématiques pour les scolaires, demandez le programme !

    Ouvert tous les jours sauf le lundi.
    Du 2 janvier au 14 mai et du 15 septembre au 31 décembre :
    - De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 45
    Du 15 mai au 14 septembre :
    - De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 45
    Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information