Ville d'art et d'histoire

Au nord d'Auxerre, découvrez une ville "sur l'eau", ancrée dans un environnement naturel accueillant. Son passé, l'architecture de ses monuments et ses tables gastronomiques vous promettent de vrais moments de plaisir et de détente.

Une histoire séculaire


Fondée à l'époque romaine, Joigny se développe au Xème siècle avec la construction d'une place forte (château, chapelle et enceinte). La ville occupe alors une place stratégique : érigée sur le plateau d'Othe, elle domine l'Yonne, à la fois rempart contre les ennemis et voie de communication.
A la Renaissance, un terrible incendie ravage la cité. Elle se relève rapidement grâce aux richesses dégagées par ses commerces. C'est lors de la reconstruction que les typiques maisons à pans de bois, encore présentes aujourd'hui, ont vu le jour.

Des quartiers authentiques


Une partie du patrimoine jovinien se trouve au coeur de trois quartiers remarquables.
  • Autour du château, le quartier Saint-Jean suit le contour de l'ancienne enceinte. Les rues sont bordées de maisons bourgeoises ou à pans de bois. Vous y découvrirez l'exceptionnelle voûte en berceau de l'église Saint-Jean.

  • A l'ouest, le quartier Saint-Thibault accueille artisans, commerçants et négociants en vins. S'y dresse fièrement l'église Saint-Thibault, classée monument historique.

  • Typiquement vigneron, le quartier Saint-André affiche maisons traditionnelles et petites rues aux pavés inégaux.

  • Envie d'originalité ? La visite-spectacle des Nuits Maillotines vous guidera à travers la ville pour évoquer ses plus beaux monuments.

    Le repaire des gourmets


    A Joigny, une trentaine d'hectares de vignes sont en production, plantée en Pinot gris, en Pinot noir et en Chardonnay. Et pour les gourmands, le restaurant étoilé La Côte Saint Jacques propose des mets raffinés et atypiques, comme la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne ou encore la Truffe aux Choux.


    Labels :

    • Ville d'Art et d'Histoire
Office de Tourisme de Joigny
4, quai Ragobert - BP 52 - 89300 - JOIGNY -
03 86 62 11 05
accueil@joigny-tourisme.com
http://www.joigny-tourisme.com
Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme de Joigny
  • L'office du tourisme de la ville de Joigny vous informe sur les activités culturelles, les manifestations et les visites guidées. Anglais et espagnol sont parlés à l'accueil.

    De mars à juin, l'office du tourisme est ouvert :
    - Le lundi, de 14 h à 17 h
    - Du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
    - Le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information