La cathédrale et le palais Synodal de Sens

Porte de la Bourgogne

Aux confins de l'Orléanais, de la Champagne et de l'Île-de-France, Sens et son Palais Synodal est la porte Nord de la Bourgogne. L'ancienne ville gauloise, un temps capitale de la Chrétienté, est dominée par la première cathédrale gothique de France. Ses boulevards et ses jardins sont une belle invitation à la promenade.

Au temps des archevêques


Sens doit son nom au peuple gaulois des Sénons qui, bien avant l'invasion de la Gaule, s'empare de Rome.
Au Moyen-âge, Sens est la métropole d'une vaste province comprenant les diocèses de Chartres, Paris, Auxerre, Meaux, Orléans...
Les guerres de religion et la création de l'archevêché de Paris en 1622 lui font perdre son rôle de premier plan.

Une cathédrale et un trésor


Au XIIème siècle, la cathédrale se construit. La ville accueille le pape Alexandre III et Thomas Beckett, l'archevêque de Cantorbéry. Saint Louis et Marguerite de Provence se marient dans la cathédrale. De cette période fastueuse subsiste un patrimoine remarquable.
La cathédrale St-Etienne arbore ses vitraux composés entre les XIIIème et XVIIème siècles. Construite sous Philippe Auguste, elle est la première cathédrale gothique.
  • L'ancien archevêché abrite les musées de Sens. Le trésor de la cathédrale, situé dans l'ancienne chapelle privée des archevêques, est l'un des plus riches de France.

  • Le palais synodal, construit sous Saint Louis, a été restauré au XIXème siècle par Viollet-le-Duc. Ses anciens cachots laissent apparaître des graffitis du Moyen-âge.


Sens, côté jardins


Les anciens remparts de Sens ont laissé place à d'agréables promenades. Entre ville et campagne, flânez dans l'arboretum du Moulin à Tan entre serres tropicales, roseraies et enclos animaliers.
A "La Madeleine", Patrick Gauthier compose des bouquets gourmands avec les produits des marchés de Sens. Goûtez dans ce restaurant deux fois étoilé les premières saveurs de la cuisine bourguignonne !


Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
Place Jean Jaurès - 89100 - SENS -
03 86 65 19 49
contact@tourisme-sens.com
http://www.tourisme-sens.com
Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme de Sens
  • Du Moyen-âge à la IIIème République, l'office du tourisme de Sens vous propose des circuits de visite couvrant toutes les périodes historiques.

    L'office de tourisme de Sens est ouvert :
    - De septembre à juin, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
    - En juillet et en août, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30
    Les dimanches et jours fériés :
    - De mai à octobre, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h 30

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information