Entre vin et eau

Les rues tortueuses d'Auxerre et son riche patrimoine font de la capitale de la basse-Bourgogne une ville d'art et d'histoire captivante. A quelques kilomètres des vignes de Chablis, une destination à explorer et à savourer sans modération...

Vivez l'art et l'histoire


Depuis le 1er siècle, Auxerre tire parti du commerce fluvial. Au Moyen-âge, le renom de l'évêque Saint-Germain accompagne l'essor des pèlerinages.

  • La cathédrale St-Etienne est bâtie sur le site de plusieurs édifices de l'époque romane.

  • La crypte de l'abbaye St-Germain abrite quelques-unes des plus anciennes peintures murales de France.


Auxerre, ville médiévale, possède le second plus grand secteur sauvegardé en Bourgogne après Dijon. Toute l’année, des visites sont proposées pour découvrir cette ville aux multiples facettes.


Venir par la rivière


Près du port de plaisance débute le canal du Nivernais et ses 116 écluses. C'est depuis le port, justement, que les deux anciens quartiers d'Auxerre s'offrent à vous :

Le quartier de la Marine a gardé ses ruelles sinueuses et ses maisons à pans de bois.
Le vieil Auxerre et ses rues piétonnes se déploient autour de la Tour de l'Horloge. Près d'elle, se trouvait la maison de l'huissier célébré dans les comptines sous le nom de Cadet Roussel.

Le chevet gothique de la cathédrale surplombe harmonieusement les rives de l'Yonne. A travers la cité, de nombreux édifices témoignent de l'accumulation des styles architecturaux du Moyen-âge, de la Renaissance et... de l'art déco.


Emotions fortes


Fin janvier, Auxerre invite à la découverte des vignobles alentours (Saint-Bris, Irancy, …), en célébrant la Saint-Vincent tournante du Grand Auxerrois.

Le dernier week-end de juin, les musiques actuelles et les musiques du monde font la joie des festivaliers du Catalpa : ambiance conviviale garantie, tous publics, au cœur de la ville, sur les bords de l’Yonne.

Les soirs d'été, aux terrasses des cafés, le festival "Garçon, la note !" vous invite à savourer le mélange des genres musicaux.

Envie d'émotions fortes ? Pourquoi ne pas assister à un match de l'AJ Auxerre ? Depuis 1905, le club a disputé plus de mille matchs en première division et cent matchs en coupe d'Europe.


Labels :

  • Ville d'Art et d'Histoire
Office de Tourisme de l'Auxerrois
1-2, quai de la République - 89000 - AUXERRE -
03 86 52 06 19
03 86 51 03 26
info@ot-auxerre.fr
ot.bis.auxerre@wanadoo.fr
http://www.ot-auxerre.fr
http://www.facebook.com/tourisme.auxerre
Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme de l'Auxerrois
  • Le Voyageur vous propose une visite écologique et ludique de la ville à bord d'un véhicule électrique familial. Renseignez-vous à l'office de tourisme de l'Auxerrois, ouvert toute l'année, 7 jours sur 7 !

    Du 15 juin au 15 septembre :
    - Du lundi au samedi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h
    - Le dimanche et les jours fériés, de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 18 h 30
    Du 16 septembre au 14 juin :
    - Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
    - Le samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30
    - Le dimanche, de 10 h à 13 h

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information