Entre culte et passion

Capitale des belles faïences et haut lieu de pèlerinage, l'ancienne cité des ducs est dominée par le premier château de la Loire. Ville d'art et d'histoire, rendez-vous des amoureux de la nature, destination connue des aérostiers et des amateurs de sport automobile, Nevers cultive tous les styles avec bonheur.

Une colline inspirée


Nevers se développe dès l'époque gallo-romaine sur une butte surplombant la Loire avant de devenir, au Vème siècle, un important centre monastique.
La cathédrale St-Cyr et Ste-Juliette a la particularité de posséder deux absides - et donc deux chevets - de styles différents : l'une est romane, et l'autre gothique.
Le pèlerinage international de Sainte Bernadette prolonge la tradition religieuse de Nevers comme ville sanctuaire. Le corps de Bernadette Soubirous repose d'ailleurs dans la chapelle du couvent Saint-Gildard.
Le Palais ducal est quant à lui l'un des plus beaux exemples des débuts de la Renaissance.

Entre Loire et Allier


Au XVIème siècle, les ducs de Nevers font venir des maîtres italiens et inaugurent le règne de la faïence d'art. La Loire en facilite le commerce.
Nevers est aujourd'hui le point de départ de plusieurs itinéraires le long du dernier fleuve sauvage d'Europe. Avec les Guides de la Loire et de l'Allier et le Canoë-club nivernais, explorez ses rives hors des sentiers balisés. Et vivez tout l'esprit de la Loire en descendant le fleuve en gabare...
Besoin de hauteur ? Survolez la campagne nivernaise en montgolfière ! Plus près du sol, le circuit de Magny-cours organise des stages de pilotage.

Bonnes tables et... bonbons !


Pour calmer les petites faims, pourquoi ne pas déguster un "Négus" ? Ces inimitables bonbons ont été créés en 1900 par la maison Grelier à l'occasion de la visite de l'empereur d'Abyssinie. A deux rues de là, Jean-Michel Couron propose une carte inventive autour du jambon du Morvan et des chèvres frais...


Labels :

  • Ville d'Art et d'Histoire
Office de Tourisme de NEVERS ET SA REGION
4, rue Sabatier, BP 818 - BP 818 - 58008 - NEVERS -
http://www.nevers-tourisme.com
contact@nevers-tourisme.com
03 86 68 46 00
Horaires d'ouverture de l'Office de tourisme de Nevers et sa région
  • Montgolfière, pilotage automobile, canoë, faïence, pèlerinage, découverte du patrimoine religieux... L'office du tourisme de Nevers vous propose plus de quinze idées-séjour.

    D'octobre à mai :
    - Du lundi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
    - Les jours fériés d'avril et de mai, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, y compris le 1er Mai
    - Fermeture le dimanche
    De juin à septembre :
    - Du lundi au samedi, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30
    - Dimanche et jours fériés, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h
    L'office de tourisme est fermé les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information