2000 ans d'Histoire

Etablie au milieu d'un écrin de bois et de champs arrondis, Autun est la ville d'art et d'histoire par excellence. Ses origines gallo-romaines et la puissance de l'art roman ont donné à la porte du Morvan le visage séduisant d'une ville hors du temps.

Deux époques fastueuses


Clé de la route reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer, Autun la gauloise devient une ville prospère sous l'influence de l'empereur Auguste. Le Moyen-âge offre à l'ancienne Augustodunum un essor spirituel et économique considérable.
Autun a conservé des vestiges et monuments remarquables de l'époque gallo-romaine. Son théâtre de 20 000 places est le plus grand du monde romain ! Le temple de Janus est un autre témoignage spectaculaire de l'époque.

Au XIIème siècle, l'édification de la cathédrale Saint Lazare s'accompagne de la construction de nombreux hôtels particuliers. Le tympan de la cathédrale est une pièce maîtresse de l'art roman.
Au XIXème siècle, Viollet-le-Duc impose son style aux arcades de la porte Saint-André. Des voûtes viennent alors compléter cet édifice du IIIème siècle.

Un centre de la culture bourguignonne


C'est à Nicolas Rolin (1376-1452), chancelier des ducs de Bourgogne, qu'Autun doit une grande part de son rayonnement à la Renaissance.
Les collections du musée Rolin couvrent toutes les périodes, jusqu'aux arts décoratifs du XVIIème au XXème siècle. La fameuse "Tentation d'Eve", sculptée par Gislebertus, provient du portail de la cathédrale.
Les brocantes et spectacles nocturnes comptent également parmi les rendez-vous incontournables d'Autun.

"Sœur et émule de Rome"


La devise d'Autun, "Roma celtica, soror et aemula Romae" est inscrite sur le fronton de l'Hôtel de ville. Dans le théâtre, redécouvrez son histoire à travers le gigantesque spectacle sons et lumières de l'Augustodunum...


Labels :

  • Ville d'Art et d'Histoire
Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan
13, rue du Général Demetz - 71400 - AUTUN -
03 85 86 80 38
welcome@autun-tourisme.com
http://www.autun-tourisme.com

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information