Les canaux de Bourgogne

Au fil de l'eau et des paysages

Du flottage du bois au transport de céramiques, les canaux de Bourgogne déroulent une histoire creusée de la main de l'homme. Il n'est pas indispensable d'avoir le pied marin pour parcourir les 1 000 kilomètres de ce réseau unique en France. En bateau habitable, à pied où à vélo, découvrez la Bourgogne et ses paysages à votre rythme !

L'épopée des métiers


Construits entre le XVIIème et le XIXème siècle, les canaux de Bourgogne ont été concurrencés par le chemin de fer. Ils témoignent aujourd'hui de l'histoire des "pays" qu'ils traversent.
  • Le canal du Nivernais permettait d'acheminer le bois du Morvan vers Paris. A Clamecy, découvrez l'histoire des fameux "flotteurs de bois"...

  • Jusqu'au milieu du XXème siècle, le canal de Bourgogne, le canal de la Marne à la Saône, le canal du Centre et le canal de la Loire ont fait vivre des générations de mariniers.

  • Eclusiers, bateliers, aubergistes, gens de ports, meuniers, haleurs et éleveurs de chevaux... Parmi les métiers des fleuves et des rivières, tous n'ont pas disparu. Allez à leur rencontre ! En juin, sur les rives de Saône, le "Pardon des Mariniers" de Saint-Jean-de-Losne perpétue les traditions des métiers de l'eau.


Au fil de l'eau, des paysages très variés


De villages en châteaux, de vallons boisés en plaines agricoles, les canaux vous conduisent jusqu'aux rivières et aux grands fleuves.
Une croisière fluviale n'est jamais monotone ! Entre Louhans et la Saône, la Seille fait partie des rivières les plus charmantes.

A pied, en bateau ou à vélo


Plaisancier d'un week-end ou d'une semaine, la location d'un bateau habitable vous réserve toujours des surprises : à Pouilly-en-Auxois, par exemple, un tunnel de 3 kilomètres partage les eaux des bassins de la Seine et du Rhône.
Empruntez aussi la voie verte et la véloroute... Une autre manière de parcourir les canaux de Bourgogne, en famille ou entre amis !


Office de tourisme Rives de Saône* - antenne de Saint-Jean-de-Losne
2, rue de la Liberté - 21170 - SAINT-JEAN-DE-LOSNE -
03 80 37 15 70
http://www.saone-tourisme.fr
contact@saone-tourisme.fr
Office de Tourisme des Vaux d'Yonne
7-9 rue du Grand-Marché - 58500 - CLAMECY -
http://www.clamecy-tourisme.fr/
tourism.clamecy@wanadoo.fr
03 86 27 02 51
Office de Tourisme de Pouilly-en-Auxois**
Le Colombier - 21320 - POUILLY-EN-AUXOIS -
03 80 90 74 24
http://www.pouilly-auxois.com
info@pouilly-auxois.com
  • Le tour de Bourgogne à vélo
    Les itinéraires du Tour de Bourgogne à vélo® suivent le cours de nombreuses voies navigables. Tout au long du parcours, ce label vous garantit des hébergements proposant des services et équipements adaptés aux besoins du cyclotouriste. Un site internet munis d'un bon carnet d'adresses vous permet de bien organiser votre séjour.
    En savoir plus
  • Vidéo : Le Canal du Nivernais
    Vidéo de France Télévision diffusée pendant le journal télévisé.
    En savoir plus
  • Vidéo TF1 : les voies navigables de Bourgogne
    Le Canal de Bourgogne
    En savoir plus
  • Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne
    Publié par le Conseil régional de Bourgogne
    En savoir plus

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information