Fêtes médiévales en Bourgogne

Le Moyen-Âge dans tous ses états !

Et si, à la belle saison, vous vous offriez un aller-retour pour le Moyen Âge ? Entre mai et septembre, la Bourgogne fête son passé historique. Ses villages retrouvent leurs habits d’antan et s’animent au rythme des troubadours, jongleurs et saltimbanques. Les tavernes reprennent vie, l’artisanat d’époque étonne…

Début des réjouissances en mai


Le premier voyage dans le temps commence généralement le troisième week-end de mai à Saint-Apollinaire, au Parc de la Redoute. Chaque année, la ville y accueille un véritable campement médiéval. Vous pouvez y faire la fête avec des saltimbanques, assister à des joutes à cheval, (re)découvrir les métiers du Moyen-Âge, déguster des viandes rôties à la broche... Les plus jeunes peuvent même s’entraîner à devenir chevalier !
Le week-end de la Pentecôte, une autre fête médiévale a également lieu à Semur-en-Auxois : la Course de la Bague. Cette fois, c’est toute la cité qui devient le théâtre de la vie au Moyen-Âge. Partout dans les rues, on y joue de la musique, on danse, on défile en costume, on travaille à l’ancienne… Le dépaysement est garanti !

En juillet, faites votre marché (d’époque)


Envie de shopping insolite ? Tous les deux ans (années paires), rendez-vous fin juillet, à Châteauneuf-en-Auxois. Un marché médiéval, avec plus de 80 exposants costumés, y est organisé pendant tout un week-end. Dans les allées, profitez-en pour (re)découvrir la pratique des métiers anciens (forgeron, ciseleur de bois…). Assistez à des combats de rue et, le samedi soir et le dimanche, à des spectacles de chevalerie.

En août, tous les choix sont permis !


Au mois d’août, animez de manière originale vos week-ends et/ou vos vacances en participant à l’une des fêtes médiévales organisées dans la région. Troubadours, jongleurs, archers, fauconnerie, marché médiéval avec artisanat d’art et produits locaux… Vous en aurez plein les yeux, que ce soit le temps d’un après-midi au Vieux Château de Moulins-Engilbert, ou d’un week-end au Château de Vic-sous-Thil et Villeneuve-sur-Yonne, par exemple.

En septembre, grand banquet et autres spectacles


Tous les deux ans (les années paires), un spectacle d’envergure a lieu début septembre à Tonnerre. Pendant deux jours, déambulations, jeux, pièces de théâtre, marché… se succèdent dans la ville. Le vendredi soir, vous pouvez également profiter d’un grand banquet animé dans le bâtiment moyenâgeux de l’Hôtel-Dieu. Le samedi soir, est aussi organisé un show d’acrobates et le dimanche, un spectacle animalier. Sans aucun doute, vous serez séduits !


Les Médiévales de Tonnerre
Dans les rues de Tonnerre et Hôtel-Dieu - 89700 - TONNERRE -
09/09/2016 - 11/09/2016
medievales.tonnerre@orange.fr
Les XIIIèmes Médiévales de Châteauneuf
Dans tout le village... - 21320 - CHATEAUNEUF -
23/07/2016 - 24/07/2016
http://www.chateauneuf.net/pages/les-medievales-de-chateauneuf.html
amischateau9@gmail.com
Fête médiévale du Vieux Château
Vieux Château - Rue du Vieux Château - 58290 - MOULINS-ENGILBERT -
07/08/2016
http://www.le-vieux-chateau.fr/
marieclaireranvier@orange.fr
03 86 84 32 32
03 86 84 24 51

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Tribu Festival 2015
Toutes les musiques, toutes les cultures...

Plus d'information

Affiche FP 2016
A l'initiative de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, les 24 et 25 septembre 2016, de nombreux sites touristiques, producteurs et chefs se mobilisent...

Plus d'information