Foires et journées gourmandes en Bourgogne

À la découverte de saveurs authentiques…

Tout au long de l’année, la Bourgogne vous invite à (re)découvrir les délices du terroir français, le temps d’une journée, d’un week-end ou plus. Vins, cidre, cassis, truffes, fromages… Préparez vos papilles : les producteurs et grands chefs s’occupent du reste !

En mars, tour de France des saveurs


La ville de Marsannay-la-Côte accueille, chaque année, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de gastronomie : les Journées gourmandes. Pendant deux jours au mois de mars, tous les terroirs français sont représentés sur un grand marché. Chacun peut y déguster les spécialités culinaires et les vins de son choix, déjeuner sur place ou emporter tous les mets qu’il souhaite. Une occasion à ne pas rater !

En mai, dégustez tout ce qui vous plaît


Au mois de mai, c’est la Ferme des Brossiers à Boeurs-en-Othe qui ouvre le bal des saveurs, avec la manifestation Cidre en Fête. Deux jours pendant lesquels les producteurs locaux vous invitent à découvrir leur cidre et autres produits régionaux. En effet, en Bourgogne, on ne trouve pas que du vin ! Il y a aussi du cidre fruité, acidulé… et une ambiance très conviviale. Sur place, diverses animations sont organisées : une guinguette le samedi et un spectacle d’imitation le dimanche.
Le week-end de l’Ascension, la ville de Saulieu prend ensuite le relais, en accueillant les Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne, au Parc des Expositions. Chaque année, une centaine d’artisans, producteurs ou viticulteurs vous y attendent pour vous faire partager leur passion de la gastronomie. Enfants et adultes les plus passionnés peuvent même participer à des concours de cuisine !

En septembre, ça fleure bon le cassis dans la région


Amateur de cassis ? Rendez-vous, le premier week-end de septembre, sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges, dans le hameau de Concœur. Producteurs, transformateurs, utilisateurs… toute la filière y est présente pour vous aider à mieux connaître ce fruit, autour de dégustations et autres animations. De quoi prolonger, en famille, le plaisir des vacances !

En novembre, mangez des truffes


Les connaisseurs le savent : début novembre, s’ouvre la grande saison des truffes. Pour donner le coup d’envoi, la ville médiévale de Noyers-sur-Serein organise, pendant trois semaines, un marché dédié à ce précieux « diamant noir ». Vous pouvez y acheter des champignons, des produits pour les accompagner (vin, champagne, fois gras, fromage, pain d’épices…), et obtenir de nombreux conseils pour les préparer.


Journées Gourmandes 2016
Espace du Rocher - 21160 - MARSANNAY-LA-COTE -
12/03/2016 - 13/03/2016
http://ot-marsannay.com
ot-marsannay@orange.fr
03 80 52 27 73
Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne
Espace Jean Bertin - Avenue de la Gare - 21210 - SAULIEU -
25/05/2017 - 27/05/2017
http://journeesgourmandessaulieu.wordpress.com
jgourmandes@gmail.com
06 32 22 04 56
Festi'Cassis
Le Cassissium - 8 Passage Montgolfier - 21700 - NUITS-SAINT-GEORGES -
25/06/2016 - 26/06/2016
03 80 62 49 70
evenements@cassissium.com

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Tribu Festival 2015
Toutes les musiques, toutes les cultures...

Plus d'information

Affiche FP 2016
A l'initiative de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, les 24 et 25 septembre 2016, de nombreux sites touristiques, producteurs et chefs se mobilisent...

Plus d'information