Pardon des Mariniers à Saint-Jean-de-Losne

La batellerie est en fête !

17/06/2017 - 18/06/2017

Chaque année, depuis plus de 40 ans, la petite ville de Saint-Jean-de-Losne donne, en juin, une grande fête traditionnelle en l’honneur des bateliers et des métiers de l’eau. Au programme du week-end : des moments solennels, avec entre autres la bénédiction des bateaux, mais aussi de nombreuses animations grand public.

Après le pardon, les réjouissances


Tous les ans, la ville de Saint-Jean-de-Losne célèbre la traditionnelle fête du Pardon des Mariniers, le troisième week-end de juin. Après une grand-messe sur le port, le prêtre de la ville bénit les nombreuses coques de bateaux, prestigieusement décorées pour l’occasion.
Les spectateurs qui le souhaitent peuvent ensuite aller à la rencontre des métiers de l’eau encore existants de nos jours : éclusiers, bateliers, gens de ports, meuniers… Une bonne occasion d’apprendre à mieux connaître leur univers.
Tout au long du week-end, sont également organisés dans une ambiance conviviale : un championnat du monde de godille (aviron), un show nautique… et une fête foraine !

Un peu de culture et d’histoire…


Le saviez-vous ? À l’origine, le Pardon des Mariniers était une fête religieuse donnée en l’honneur des marins avant leur grand départ vers des mers lointaines. Elle a été relancée à Saint-Jean-de-Losne, en 1970, afin de soutenir l’activité fluviale du port.
Située au confluent de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin, Saint-Jean-de-Losne est le premier port de plaisance français en eaux intérieures. C’est aussi la plus petite ville de France, avec ses 36 hectares de terre et 20 hectares d’eau.


Pardon des Mariniers
Quai National - 21170 - SAINT-JEAN-DE-LOSNE -
17/06/2017 - 18/06/2017
http://batellerie21.wix.com/batellerie

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Tribu Festival 2015
Toutes les musiques, toutes les cultures...

Plus d'information

Affiche FP 2016
A l'initiative de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, les 24 et 25 septembre 2016, de nombreux sites touristiques, producteurs et chefs se mobilisent...

Plus d'information