Explorez Alésia ! Berceau de l'archéologie

La Bourgogne innove et vous ouvre les portes de l'Histoire. Entre peintures rupestres et sanctuaires antiques, vous goûterez à la cuisine gauloise tout en repérant les influences romaines dans la région. Chaussez vos sandales, vous partez pour la Gaule !


A. Doire / Bourgogne Tourisme

 

A. Doire / Bourgogne Tourisme

 

Commencer par des lieux atypiques 

Le long de l'Yonne, le Musée de Sens vous dévoile ses trésors. Traversez la grande salle de lapidaire et visitez une villa gallo-romaine !

Sur la nationale 6, dans les entrailles de la Terre, pénétrez dans les grottes d'Arcy-sur-Cure. Entre galeries, salles géantes et lacs souterrains, découvrez ce haut lieu de l'art préhistorique et ses peintures rupestres parmi les plus anciennes au monde.

Près de Vézelay, ressourcez-vous aux Fontaines-Salées. Leurs sources salées ont été transformées en thermes au IIème siècle.

Poursuivre sur les traces du passé

Sur la D971, visitez les pierres levées et l'oppidum du mont Lassois à Châtillon-sur-Seine. Entrez dans le Musée du Pays Châtillonnais qui abrite le Trésor "de la princesse" de Vix et arrêtez-vous à la source de la Douix, lieu de culte à l'époque celtique.

Près du Canal de Bourgogne, foulez la terre d'Alésia, théâtre de la défaite de Vercingétorix, où s'entremêlent mythe et réalité. Au MuséoParc Alésia, revivez le siège de -52 avant J.-C. grâce au Centre d'interprétation. De nombreuses animations vous feront découvrir une archéologie ludique, vivante et surprenante !

Aux sources de la Seine, découvrez la grotte artificielle et sa nymphe. Curieux ? Essayez de repérer les vestiges du temple gallo-romain...

"Foulez la terre d'Alésia, lieu de défaite de Vercingétorix, où s'entremêlent mythe et réalité"

Continuer par l'ancienne capitale des Eduens

Au cœur du site archéologique de Bibracte, mêlez frissons de la découverte et plaisir gustatif. Archéologue en herbe, vous mettrez la main à la pâte pendant les ateliers-découverte d'initiation à la cuisine gauloise. Saveurs inattendues garanties !

Terminer par une ville d'art et d'histoire

A l'ouest de Beaune, Autun possède l'enceinte la mieux conservée de France. Découvrez ses deux portes monumentales, l'énigmatique Temple de Janus, le théâtre romain et le Musée Rolin dans la ville haute. Pour un retour aux sources de l'histoire de France...