Découvrez la Bourgogne en hiver

L'hiver sera chaud en Bourgogne !

Pas à pas, l’hiver s’installe en Bourgogne. Le soleil joue à cache-cache avec la fumée blanche qui s'échappe des brûlots éparpillés dans le vignoble. Les températures baissent, la nature s’endort sereinement. C'est le moment idéal pour gouter à l’hospitalité chaleureuse des Bourguignons : se relaxer dans un spa au cœur de Joigny, près du feu dans un hôtel de la côte de Nuits ou dans un gîte du Morvan ou avec un bon verre de vin à la Saint-Vincent Tournante.







Mise en bouche

Le brouillard se lève tranquillement sur les collines de la Côte chalonnaise. Quelques nuages de fumée s’échappent des rangs de vignes dénudés : au fur et à mesure de la taille, les bois sont brûlés dans des charrettes appelées « brûlots ». Dans les sous-bois, quelques rayons de soleil traversent les arbres au plus grand bonheur des promeneurs bien emmitouflés. Accompagné d’un chien, l’un d’entre eux s’est lancé dans une chasse aux trésors : il est en quête de truffe ! Ce champignon fut la première truffe consommée à la table des rois de France ! Le jeu en vaut donc la chandelle. Mais, il y a plus simple pour découvrir ce produit d’exception : visiter la Maison de la truffe à Marey-les-Fussey, dans les Hautes-côtes, ou déjeuner dans l’une des bonnes tables de la région. Les chefs bourguignons subliment les produits locaux et de saison pour le plus grand bonheur des gourmets. Le déjeuner au coin du feu s’annonce plaisant : volaille de Bresse aux truffes accompagnée d’un verre de Rully, un régal !

 

Le déjeuner au coin du feu s’annonce plaisant : volaille de Bresse aux truffes accompagnée d’un verre de Rully, un régal !

 

Faites rêver les petits… et les grands !

Avant les fêtes, rien de tel qu’une virée au grand air dans le Morvan : la Nièvre est l’un des premiers producteurs nationaux d’arbres de Noël. Ludique et revigorante, la balade en forêt sera aussi pédagogique : pour atteindre son petit mètre 50, votre sapin de Noël a besoin de 9 ans ! Alors patience...
Si ce n’est pour acheter votre sapin, alors venez pour composer vos menus de réveillons : saumon fumé du Borvo en guise d’amuse-bouche, escargots de Bourgogne en entrée, chapons de Bresse aux morilles, et bien sûr, un incroyable plateau de fromages de la région avant quelques douceurs sucrées, telles les nonettes de pain d’épice dégotées aux marchés de Noël ou les chocolats de Bernard Dufoux. Pour de parfaits accords mets-vins, complétez vos emplettes par une sélection de vins, de Chablis aux Maranges, en passant par Aloxe-Corton. Vos fêtes de fin d’année seront d’autant plus inoubliables que pleines de souvenirs de votre séjour en Bourgogne pour les préparer.
Après Noël et le Jour de l’an, place aux fêtes viticoles, que le froid n’arrête jamais, au contraire ! Festive, conviviale et chaleureuse, la Saint-Vincent Tournante, par exemple, qui célèbre le patron des vignerons, se déroule chaque année le dernier week-end de janvier. Les amateurs de bulles attendront quant à eux le mois de mars, pour fêter dignement le Crémant du Châtillonnais.

 

La Bourgogne s’invite aussi au pied du sapin

La Bourgogne regorge de bonnes idées pour faire plaisir à vos amis, ou à votre amoureux. Que diriez-vous par exemple d’un séjour alliant gastronomie, dégustation, balade et détente ? Le cocktail idéal pour retrouver le sourire cet hiver. Direction Joigny, à la Côte Saint-Jacques. Jean-Michel Lorain, chef doublement étoilé, a fait de son hôtel en bord de l’Yonne un véritable havre de paix. Le spa est tout simplement à couper le souffle !
Vous séchez encore pour vos cadeaux ? Côté gastronomie, les cours de cuisine ont le vent en poupe : en groupe ou en duo, ils vous permettent de redécouvrir les produits de saison et de réviser vos classiques – bœuf bourguignon, œufs en meurette, gougères, accords mets-vins – ou de voyager vers d’autres univers sucrés et salés. En Bourgogne, il y en a pour tous les goûts ! La région est aussi une terre d’artisanat : travail du verre ou de la faïence du côté de Nevers, du grès en Puisaye, de poterie dans le Mâconnais, gravure et imprimerie d’art dans l’Yonne. Des stages sont organisés tout au long de l’année, aux quatre coins de la région.

 

Etape cocooning vers le ski

Février pointe déjà son nez ; les vacances scolaires battent leur plein. Pour votre virée aux sports d’hiver, la Bourgogne est l’étape idéale. Inutile de faire des kilomètres : à deux pas des sorties d’autoroute, les Bourguignons se plient en quatre pour vous faire plaisir. Et si vous commenciez par déguster un bon chocolat chaud, en terrasse d’un petit bistrot à Nuits-Saint-Georges ? Les derniers rayons de soleil de l’après-midi ont quelque chose de réconfortant. Après la visite du Cassissium (ou de l’Imaginarium) et une nuit dans une chambre d’hôtes cachée dans les Hautes-Côtes, tout le monde a le sourire pour continuer la route. Certains choisiront peut-être de faire étape un peu plus loin, en Bourgogne du sud. La visite du Hameau du Vin (ou de Touroparc) à Romanèche-Thorins, puis une balade sur les quais à Mâcon permettent de recharger les batteries. Les enfants se sont aérés et les parents reprendront sereinement la route demain après une nuit dans un hôtel cosy du centre-ville.

 

Et un séjour, pourquoi pas ?

Cette année, pas de séjour en montagne, mais des vacances bien méritées en Bourgogne. Posez vos valises à Dijon, où une surprise de taille attend les plus petits : le Festival à Pas Contés entièrement dédié au jeune public. Théâtre, lecture de contes, concerts, danses… Direction Beaune où les enfants comme les grands partiront à la découverte d’une des stars de la région : la moutarde ! Parcours ludique du site de fabrication et dégustation : la Moutarderie Fallot, dernière entreprise familiale, indépendante et traditionnelle de fabrication du célèbre condiment est au top ! Les archéologues en herbe se plongeront dans l’histoire du peuple Gaulois à Bibracte avant de regagner Augustodunum (Autun), capitale gallo-romaine pour déguster quelques douceurs, Noisettes ou croquets du Morvan. Cet hiver en Bourgogne, les petits aussi vont en prendre plein les yeux.

Ce n'est pas fini ! Découvrez aussi la Bourgogne...