Au sud de la Bourgogne en Camping-car

Camping-Car : Sud Bourgogne Départ de Mâcon

Camping-Car : Sud Bourgogne7 jours / 250 km



Itinéraire Camping-Car : Sud Bourgogne

 

Carnet pratique

Téléchargez toutes les informations sur les routes, les étapes et les distances.

Road-book(PDF - 82 Ko)

Carte de l'itinéraire(PDF - 507 Ko)





© Michelin - Itinéraire (texte, cartographie et road-book) issu du guide Escapade en Camping-car France 2011

Flâner à Tournus, parmi les boutiques d'antiquaires, se dégourdir les jambes en partant à l'ascension de la roche de Solutré, admirer les très honorables restes de l'abbaye de Cluny, se poser le temps d'une méditation à Taizé. Ou bien encore consacrer quelques heures au musée de la faïence à Paray-le-Monial, puis après Semur, sillonner le Brionnais et faire sonner le réveil à l'aube pour voir le marché aux bestiaux de St-Christophe-en-Brionnais?: voici un aperçu de votre séjour...

Jours 1

Au départ de Mâcon, une première halte est possible à Touroparc. Puis, prenez la D54, à travers les célèbres vignobles de Saint-Vérand et de Pouilly-Fuissé, la route de Solutré. L'ascension de la roche n'est pas difficile, et la vue de son sommet est vraiment belle. Pour en savoir plus sur le «solutréen», arrêtez-vous au musée, en partie creusé sous la roche. Une dizaine de kilomètres séparent la préhistoire de Lamartine, en passant par Pierreclos. Milly, qui abritait la résidence préférée du poète, est une visite émouvante. Saint-Point, pour les inconditionnels de l'auteur de Jocelyn, n'est pas loin. Passez sous la N79 pour gagner Berzé-la-Ville et sa chapelle, puis Berzé-le-Châtel, dont la forteresse domine la Voie verte. Déjà, celle qui fut la «lumière du monde» se profile à l'horizon: Cluny, et son abbaye malheureusement mutilée.


Jour 2

Partez à la découverte de Cluny, qui fut en son temps la plus grande construction européenne, puis suivez la vallée de la Grosne: elle vous conduit au village de Taizé, qui abrite une communauté œcuménique au rayonnement mondial. La D981 vous mène ensuite au château de Cormatin, aux extraordinaires et uniques trésors du 17es.

Jour 3

L'itinéraire ouvre un nouveau chapitre de l'art roman en Bourgogne. En suivant la D14, vous arrivez à Chapaize, Brancion, puis Tournus. Chacune mérite une halte. A Tournus, les petites rues autour de l'abbatiale Saint-Philibert abritent antiquaires, artisans et galeries d'art. Étape gastronomique réputée, Tournus ne saurait se visiter au pas de course. Photographes amateurs, prenez votre temps.

Jour 4

À Chalon-sur-Saône, une Voie Verte propose une alternative plaisante à la route (voir l'échappée belle p. suivantes). Elle mène jusqu'aux abords de Mâcon. Sinon, après avoir visité Chalon-sur-Saône, connu pour son carnaval, son vignoble et son musée Nicéphore-Niépce, rejoignez Montceau-les-Mines en prenant la D977 par les charmantes petites villes de Givry, Buxy, Saint-Gengoux-le-National en faisant une halte au Mont Saint-Vincent (D980) pour admirer le panorama. Un peu plus loin, Montceau abrite un musée des Fossiles et Blanzy rappelle le passé minier de la région avec le chevalement de 22m de haut signalant le carreau de l'ancien puits Saint-Claude.

Jour 5

Allez à Paray-le-Monial en suivant le canal du Centre. Sa basilique est la réplique, en plus modeste, de ce qu'était Cluny avant son démantèlement. Plus au sud, le Brionnais surprend par la beauté de ses églises, leur clocher et sculptures: gagnez Anzy-le-Duc, par la D34 puis la D10, en faisant un détour par Varenne-l'Arconce et ses jardins romans. De là, poursuivez jusqu'à Semur-en-Brionnais à l'est de Marcigny. Par la D8 et la D20, vous parviendrez à Charlieu.

Jour 6

La vieille ville et la très belle abbaye de Charlieu sont attachantes. Reprenez vers le nord par la D987 et la D985 pour gagner La Clayette, où vous visiterez le beau château de Drée, situé au bord d'un étang. Dirigez-vous ensuite vers l'ouest pour parvenir à Saint-Christophe-en-Brionnais, au cœur de la zone d'élevage du charolais. En revenant à Charolles par la pittoresque D20, vous prendrez de belles photos du bocage charolais. Commencez par visiter Charolles. Ici, on a les mots justes pour vous présenter l'entrecôte persillée de charolais. Mais à Charolles, on produit aussi de la faïence.

Jour 7

Terminez le circuit par la N79 et finissez en beauté à la Maison de vins de Mâcon, au musée Lamartine ou au musée des Ursulines.

Camping-Car : Sud BourgogneEn cas de panne
 Ne manquez pas le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais, chaque mercredi. C'est spectaculaire.