L'Yonne, du Sénonais à l'Auxerrois

Camping-car : Yonne Départ de Sens Camping-car : Yonne6 jours / 270 km



Carte de l'itineraire Camping-car : Yonne

 

Carnet pratique

Téléchargez toutes les informations sur les routes, les étapes et les distances.

Road-book(PDF - 78 Ko)

 

Carte de l'itinéraire(PDF - 459 Ko)





© Michelin - Itinéraire (texte, cartographie et road-book) issu du guide Escapade en Camping-car France 2011

Quelle que soit la richesse des centres anciens d'Auxerre et de Sens, cette escapade vous séduira davantage par ces petites villes – Joigny, Noyers, Ancy-le-Franc ou Chablis – qui vous laisseront le souvenir d'une belle région, calme et fière de ses spécialités comme de son histoire.

Jours 1

Visitez la cathédrale de Sens et son trésor, le musée et le palais synodal. Trente kilomètres séparent Sens de Joigny, en passant par Villeneuve-sur-Yonne. Joigny, escale gastronomique (fief du chef Lorain), s'affirme comme le port d'attache des pénichettes. Prenez date pour un futur embarquement, pour un week-end ou plus sur le canal de Bourgogne.

Jour 2

Poursuivez vers le sud-ouest par la D955 pour voir le pressoir de Champvallon, puis découvrir au sud-est l'étonnant musée des Arts populaires de Laduz. Rejoignez par la D145, La Ferté-Loupière, pour admirer dans l'église des peintures murales remarquables (dont la «Danse macabre»). Continuez vers le nord-ouest, pour vous rendre au musée d'art brut de La Fabuloserie, à Dicy. Visite à faire en famille !

Jour 3

Rejoindre Charny par la D950. Le village marque par une plaque commémorative le souvenir terrible du 14 juillet 1944, jour où tous les hommes et quelques femmes du village, soupçonnés de soutenir le maquis, furent regroupés sous les armes dans la petite école. Au centre de la petite ville, la halle ne manque pas d'allure avec ses murs de brique à pans de bois posés sur des piliers de pierre. Poursuivez jusqu'à Grand-champ qui abrite un château d'aspect longiligne très original, remanié plusieurs fois de la Renaissance au Second Empire. Regagnez Toucy en faisant halte à Villiers-Saint-Benoît et son musée d'Art et d'Histoire de Puisaye. Toucy bâtie sur la rive droite de l'Ouanne, fut le pôle historique de la Puisaye jusqu'au 14e siècle.

Jour 4

Rejoignez Auxerre par la D965. Promenez-vous une demi-journée dans la ville, sur les pas de Cadet Roussel. Visitez la cathédrale Saint-Étienne et l'ancienne abbaye Saint-Germain. Quittez Auxerre au sud par la N151, prenez la D85 qui mène à Coulanges-la-Vineuse, traversez l'Yonne pour continuer dans les vignobles jusqu'à Irancy. Passez la fin de l'après-midi à Noyers, que vous aurez rejoint par la D956. Cette ville médiévale se reconnaît à ses toits couverts d'écailles qu'on appelle ici des «laves».

Jour 5

Voici la vallée de l'Armançon et le canal de Bourgogne. Peupliers, écluses, péniches et bateaux de plaisance composent un décor de vacances. Parmi les châteaux de l'Yonne, ne manquez pas, à quelques kilomètres de distance, les joyaux de la Renaissance : Ancy-le-Franc, qui conserve un décor intérieur peint superbe, Tanlay et son pont flanqué de deux obélisques, et, sur la commune de Cruzy-le-Châtel, l'étonnant château de Maulnes. Arrivez à Tonnerre en fin de journée par la D952.

Jour 6

Visitez la ville de Tonnerre, avant de retrouver le vignoble du Chablisien par la D965. Petite ville baignée par le Serein, Chablis est la capitale du prestigieux vin blanc de Bourgogne. Prévoyez ainsi du temps pour visiter quelques caves, avant de regagner Auxerre.

Camping-car : YonneLe conseil de Bib
Les dimanches d'été, la vieille ville de Noyers se transforme en zone piétonnière. Garez-vous près de la salle polyvalente.