Dijon et la route des grands crus

Camping-car - Dijon Départ de DijonCamping-car - Dijon6 jours / 235 km



carte de l'itineraire Camping-car - Dijon

 

Carnet pratique

Téléchargez toutes les informations sur les routes, les étapes et les distances.

Road-book(PDF - 2.29 Mo)

 

Carte de l'itinéraire(PDF - 510 Ko)





© Michelin - Itinéraire (texte, cartographie et road-book) issu du guide Escapade en Camping-car France 2011

La renommée de l'ancien duché de Bourgogne est indissociable de son vignoble. Mariés à une cuisine de qualité, les grands crus de la Côte contribuent à faire de cette région un des hauts lieux de la gastronomie française. Notre escapade vous propose une dégustation sans modération de ces villages dont les saveurs s'égrènent de Dijon à Beaune. Elle s'achève en des terres un peu plus sobres, à l'Ouest, entre Le Creusot et Autun, en Sâone-et Loire.

Jours 1 et 2

Pour vraiment tirer parti de ces deux jours à Dijon, vous devez bien préparer votre séjour, car il y a beaucoup à voir et à faire ! La matinée doit être réservée à la visite du Palais des ducs et des États de Bourgogne. Les tombeaux des ducs de Bourgogne sont des chefs-d'œuvre à ne pas manquer au musée des Beaux-Arts (salles des Gardes). Promenez-vous ensuite dans les rues commerçantes du centre. Vous pourrez y repérer des magasins pour l'éventuel achat d'alcools, de vins, de moutarde ou de pain d'épice... Si l'après-midi n'est pas dédié au shopping, poursuivez par le quartier du palais de Justice et le musée Magnin. Réservez votre table au restaurant, afin de tester la gastronomie locale, le soir. Le lendemain, en fonction de votre temps, programmez la visite de la cathédrale Saint-Bénigne et de la chartreuse de Champmol, et pour les petits et les grands, le museum de la ville et le musée de la Vie bourguignonne.

Jour 3

Partez vers le sud, sur la N74, jusqu'à Beaune à travers les prestigieux vignobles de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. Vous pourrez visiter les caves de ces villages célèbres dans le monde entier pour la qualité de leurs crus: Morey-Saint-Denis, Vougeot (ne manquez pas la visite du Clos-Vougeot), Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et son inaccessible Romanée-Conti, et Nuits-Saint-Georges. Un conseil : pensez à prévenir de votre venue si vous voulez déguster des vins. Passez la soirée à Beaune, où vous vous rendrez aux fameux Hospices sans oubliez la moutarderie Fallot ou le musée du Vin.

Jour 4

Continuez vers le sud par la D973 qui passe par Pommard, Volnay, Meursault et Auxey-Duresses... L'itinéraire s'enfonce ensuite dans l'Arrière-Côte et permet de découvrir de beaux châteaux, comme La Rochepot. De Nolay, rejoignez Le Creusot en empruntant la D1. Le musée de l'Homme et de l'Industrie retrace l'histoire de la dynastie des Schneider et celle de la métallurgie à la fin du 19es. Les enfants vous entraîneront ensuite au parc touristique des Combes, où les attendent de nombreuses activités de loisirs.

Jour 5

Reprenez la N80 pour visiter Autun et sa cathédrale Saint-Lazare. Poursuivez vers l'Ouest par la N81 et la D61 jusqu'au mont Beuvray. Le site de l'oppidum de Bibracte est doté d'un intéressant musée de la Civilisation celtique. Revenez sur vos pas sur la D61, puis prenez la N81 jusqu'à Arnay-le-Duc. Cette petite ville ancienne, aux toits pointus qui dominent la vallée de l'Arroux est une étape très agréable.

Jour 6

Rejoignez Châteauneuf par la N81. Vous pouvez visiter son château fort ainsi que le château de Commarin, situé à quelques kilomètres au Nord. Vous reviendrez à Dijon par la D16 et la 905 ou l'A38.

Camping-car - DijonLe conseil de Bib

 Favorisez les haltes chez les viticulteurs qui accueillent les camping-caristes.