Au cœur du Morvan en camping-car

Camping-car : Vezelay - Morvan Départ de Vézelay Camping-car : Vezelay - Morvan5 jours / 230 km



Itinéraire Camping-car : Vezelay - Morvan

 

Carnet pratique

Téléchargez toutes les informations sur les routes, les étapes et les distances.

Road-book(PDF - 80 Ko)

 

Carte de l'itinéraire(PDF - 273 Ko)





© Michelin - Itinéraire (texte, cartographie et road-book) issu du guide Escapade en Camping-car France 2011

Que vous soyez allergique aux vieilles pierres ou désabusé de nature, il semble impossible que vous ne succombiez pas aux charmes de la basilique Vézelay ou de l'abbaye de Fontenay, deux monuments inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Impossible, non plus, de ne pas être séduit par cette Bourgogne ponctuée de lacs, de petites routes serpentant à travers des vallons boisés et de jolis bourgs assoupis autour de leur clocher...

Jours 1

Cet itinéraire débute par la visite de Vézelay, sa mémorable basilique, son musée Zervos (art moderne) et ses maisons anciennes. Prenez au sud la direction de Saint-Père et sa charmante église, puis rendez-vous au château de Vauban, à Bazoches. De là, par la D944, gagnez Château-Chinon en longeant le lac de Pannecière-Chaumard, le plus grand des lacs du Morvan. La D944 vous mène à Château-Chinon.


Jours 2 & 3

Capitale du Morvan, Château-Chinon accueillit tour à tour un oppidum gaulois, un camp romain, un monastère, un château féodal et des siècles plus tard, la ville devint le fief d'un célèbre maire, futur président de la République : François Mitterrand. Allez admirer les sommets du Morvan depuis le calvaire, suivez l'agréable promenade du château. Faites une visite au musée du Septennat ; parmi les cadeaux protocolaires offerts au président Mitterrand se cachent des trésors parfois insolites ! Par la D37, regagnez le lac des Settons. Entouré de bois de sapins et de mélèzes, à 573m d'altitude, cet agréable plan d'eau s'étale au travers de la vallée de la Cure. Consacrez une journée supplémentaire à la découverte du site. On peut y pêcher, s'y promener, et pratiquer des sports nautiques. La beauté du site et les multiples activités proposées font du plus ancien lac artificiel du Morvan, un lieu de séjour très agréable.

Jour 4

Poursuivez vers le nord jusqu'à Saulieu en passant par le lac de Saint-Agnan. Après la visite de Saulieu et du musée François Pompon (sculpteur et élève de Rodin), gagnez la butte de Thil (ancienne collégiale et château du 14es.) par la D980 et la D70. Puis, en revenant sur la D980, vous parviendrez à Semur-en-Auxois, admirable cité médiévale campée sur une falaise de granit rose. Poursuivez vers Venarey-les-Laumes pour vous rendre à Alise-Sainte-Reine, dont les fouilles archéologiques nous transportent sur le champ de bataille d'Alésia, aux côtés de Vercingétorix et César. Rendez-vous également possible Flavigny-sur-Ozerain. Ses délicieuses petites graines d'anis enrobées de sucre ont fait sa célébrité. Finissez la journée à Montbard, que vous gagnez par la D905.

Jour 5

Visitez Montbard et la Grande Forge de Buffon avant d'aller admirer le chef-d'œuvre qu'est l'abbaye de Fontenay. L'abbaye donne une vision exacte de ce qu'était un monastère cistercien au 12es., vivant en complète autarcie. Revenez sur la D103 et suivez la D957. Vous pouvez faire, au choix, une étape dans le village de Montréal pour admirer l'église (et ses 26 stalles sculptées) ou quelques kilomètres plus loin, au musée des Voitures de chefs d'État au château de Montjalin. Arrivé à Avallon, promenez-vous dans la ville, le long de sa ceinture murée et parée de jardins. Pour terminer ce voyage sur une touche raffinée, visitez le Centre d'exposition du costume.

Camping-car : Vezelay - MorvanEn cas de panne
Profitez du lac des Settons et de ses activités en faisant étape sur l'aire située sur le bord du lac (sauf jeudi, jour de marché).