Bourguignons célèbres

Depuis plus de 2000 ans, des personnalités hors du commun ont vécu, travaillé et créé en Bourgogne. Vous connaissez probablement bon nombre de ces célébrités d'hier ou d'aujourd'hui; mais saviez vous qu'elles étaient nées ici ou avaient choisi la Bourgogne comme patrie d'adoption ?

Info ! Cliquez sur les flèches gauche ou droite pour passer d'un personnage à l'autre.

Têtes couronnées, chefs militaires et figures politiques

Avant de devenir la région contemporaine, la Bourgogne fut un royaume, ensuite un duché, puis une province dans la France de l'Ancien Régime. Longtemps auparavant, des aristrocrates celtes y avaient implanté des forteresses pour contrôler les voies commerciales, bases de leur puissance. Découvrez celles et ceux qui on écrit des pages d'Histoire bien au-delà des frontières ô combien changeantes de la Bourgogne

Au service du sacré

Sur les terres des Eduens, des Sénons et des Lingons sont nés des diocèses parmi les premiers de la Gaule. Au temps des premiers ducs de Bourgogne, les deux plus grands ordres monastiques sont nés en Bourgogne, issus des abbayes de Cluny et de Cîteaux. La vocation spirituelle de la Bourgogne ne s'est pas démentie jusqu'à l'époque contemporaine, avec la communauté de Taizé, fondée par frère Roger Schütz, qui attire 100 000 jeunes par an.

Peintres, sculpteurs et musiciens

Des églises romanes à la cour des ducs Valois, de la Renaissance aux romantiques et à l'art contemporain, des chefs-d'oeuvre témoignent du génie créateur des artistes bourguignons; et la musique d'un Jean-Philippe Rameau ne se joue pas qu'en Bourgogne.

Génies des sciences et des techniques

Des fortifications aux canaux, de la thermodynamique à la conquête de l'espace, de nombreux Bourguignons ont inscrit leur nom dans l'histoire des sciences et des techniques, autour de la figure symbolique de Nicéphore Niépce, inventeur de l'art pratiqué par le plus grand nombre aujourd'hui : la photographie.

Les lettres sont leur noblesse

Hommes et femmes de plume ponctuent l'histoire de la Bourgogne depuis l'antiquité. Mais la Bourgogne des lettres, ce sont aussi des personnages hauts en couleurs immortalisés par de grands auteurs ou la chanson populaire.

Ils font le buzz du sport au spectacle

Riche de son passé, la Bourgogne est aussi une région des plus vivantes au présent. Depuis plus d'un siècle, sportifs et artistes bourguignons ne cessent d'occuper les podiums, les scènes et les écran.