Musée de la faïence et des beaux-arts

16 rue Saint-Genest
58000 - NEVERS
Nièvre
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

Envoyer un e-mail

CAPTCHA
Effectuez ce test afin de nous assurer que vous n'êtes pas un robot

 Visiter le site web

Logo Facebook

Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramiques. La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art.
Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle d’introduction présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace.
A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés, dits verres filés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998.
Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu.

Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines. Fascinantes, tant par la variété des sujets abordés, scènes de genre comme scènes religieuses, que par la qualité.

Langues parlées :

  • Français
  • Anglais

Labels :

  • Musée de France

Groupes

    Accueil de groupes : oui

 

Dernière mise à jour : 25/09/2017

Activités sur place

  • Animation thématique spécifique
  • Atelier pour adultes
  • Atelier pour enfants
  • Conférences
  • Expositions temporaires

Services

  • Bibliothèque

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Abbaye de Cîteaux

21700 SAINT-NICOLAS-LES-CITEAUX
Bâtiment au miel, toiture restaurée en 2013
Plongez dans le quotidien fascinant des moines du Moyen Age et d’aujourd’hui grâce à l’abbaye de Cîteaux. Découvrez le berceau de l’ordre...

Plus d'information

DSC_7844
En partie des XIIe-XIIIe siècles, puis du XVIIe-XVIIIe siècles, elle est remarquable par ses peintures murales du début XVIe siècle. Belle grille...

Plus d'information

Eglise Notre Dame de Bethléem
Sur la rive droite de l'Yonne s'étend le quartier de Bethléem avec son église de style byzantin, construite en 1926 et 1927 : un des premiers...

Plus d'information

Collègiale Saint-Martin-Clamecy
La collégiale Saint-Martin comporte un vaisseau bâti à partir du XIIIe siècle en gothique bourguignon, et une tour construite de 1497 à 1515 en...

Plus d'information