Mystère de Sainte Reine - ALISE-SAINTE-REINE

Date de l'événement

26aoû2017
Heures d'ouverture :
Matin
A partir de21h00
Voir les horaires d'ouverture

Depuis plusieurs siècles, pratiquement sans interruption, les habitants d’Alise racontent à la fin du mois d’août, à l’attention des pèlerins et des spectateurs venus de tous horizons, l’histoire du martyre, survenu en l’an 253, d’une jeune chrétienne, Reine, native de l’Auxois.

Cette fête commence par une procession en costumes qui traverse les rues du village le samedi soir et le dimanche matin selon un rituel inchangé depuis les années 1650, puis se poursuit, dans le cadre exceptionnel du théâtre des Roches, par une pièce de théâtre qui relate l’histoire de Reine, jeune fille, noble gauloise, éveillée par sa nourrice à la foi chrétienne qui refuse de céder aux avances d’un général romain " Olibrius " et de renoncer à sa foi. Cette pièce, appelée mystère, dans la tradition médiévale, s'achève par son supplice. Décapitée, sur les pentes du mont Auxois, Reine y sera inhumée. Son corps martyrisé sera transféré plus tard dans la ville gallo-romaine d’Alésia où se développera le culte qui se poursuit aujourd’hui encore.

Le texte de la pièce de théâtre à laquelle vous assisterez samedi soir (21 heures) ou dimanche après-midi (15 heures) a été écrit en 1877. De nombreuses pièces l’avaient précédée depuis les années 1600, mais toujours avec un même souci de faire revivre le contexte des persécutions contre les chrétiens tel qu’on se l’est imaginé à chaque époque.

Venir assister à ces représentations et aux défilés, c’est participer à l’effort de reconstitution par les habitants d’Alise d’événements fondateurs de la ferveur bourguignonne. C’est aussi s’immerger dans l’ambiance d’un temps révolu qui pourrait peut-être nous aider à mieux comprendre le nôtre, tout en profitant des délices de la modernité : beauté des costumes, richesse des éclairages, embrasement du théâtre le samedi soir, restauration sur place. C' est sans aucun doute l'opportunité de visiter le Centre d’Interprétation du Muséoparc pour entrer dans le vif de la bataille opposant César et Vercingétorix, mieux connaître les restes de la ville gallo-romaine d’Alésia et de l’antique basilique Sainte Reine sans oublier l’hôpital construit en 1659 pour accueillir les pèlerins malades. Une plongée stimulante dans les plus belles pages de l’histoire de France ! Un vrai week-end dépaysant ! »

Théâtre des Roches en direction de la statue de Vercingétorix

Allée Félix Kir 21150 - ALISE-SAINTE-REINE
Côte d'Or
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

 Visiter le site web

Envoyer un e-mail

CAPTCHA
Effectuez ce test afin de nous assurer que vous n'êtes pas un robot

 

Dernière mise à jour : 05/05/2017

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Collage fête des mères 2
La Table de Levernois vous propose de déjeuner en famille avec un menu à 3 plats, fromages et dessert, réalisé par notre chef étoilé Philippe Augé.

Plus d'information

Château Sainte Sabine
Le Château Sainte Sabine vous propose de passer la fête des mères dans notre restaurant Le Lassey lors d'un déjeuner à 3 plats, fromages et dessert...

Plus d'information

EauDeFinale
Exposition d’œuvres d'artistes bourguignons et africains sur le thème de "Eau d'ici, eau de là". Chaque artiste crée une œuvre (installation,...

Plus d'information

La colline de Vergy
Un site unique en Bourgogne à l'histoire plus que millénaire, où épopées médiévales et amour courtois sont évoqués à travers l'histoire de la...

Plus d'information