Statut : Négociant, Viticulteur

Couleur des vins : BlancRouge Vin effervescent

1, place de l'Eglise La Confrèrie
21630 - POMMARD
Côte d'Or
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)
Mob. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

Envoyer un e-mail

CAPTCHA
Effectuez ce test afin de nous assurer que vous n'êtes pas un robot

 Visiter le site web

Logo Facebook

Le Domaine Lejeune, situé à Pommard, est propriété de la famille Jullien de Pommerol depuis 1850. L'ancêtre Max Lejeune avait acquis 30 hectares de vignes et les bâtiments viticoles de la Confrèrie du Saint Sacrement. Pendant plusieurs générations, il a été transmis par les femmes, géré par un régisseur et orienté uniquement vers la vente de raisin en vrac.
À partir de 1978, François Jullien de Pommerol, Ingénieur Agronome, professeur d'œnologie (entre autres) au Lycée Viticole de Beaune, en reprend la gestion. Il décide de prendre en charge toute la chaine de transformation du raisin (culture, vinification, embouteillage). Le domaine s'étend à l'époque sur 5,5 hectares. François Jullien de Pommerol, “l’âme du domaine”, nous a quittés le 24 février 2017.
En 2005, arrêtant son activité professionnelle au sein de l'entreprise Schneider Electric, Aubert Lefas devient cogérant de l'exploitation avec son beau père. Passion sans cesse approfondie depuis son entrée dans la famille, il a « fait le grand saut » après des années de réflexion. Venant de l'industrie, il commence par se former au C.F.P.P.A (centre de formation pour adultes) de Beaune, spécialité « Vigne et Vin ». Il prend petit à petit « les rênes » de la société d'exploitation, en étroite collaboration avec son beau père, fin eonologue et transmetteur de savoir.
Nous exploitons aujourd’hui 10,35 hectares de vignes dans un mode de production écologique appelé viticulture durable. Les interventions manuelles y sont aussi privilégiées (labours à cheval sur une parcelle, vendanges manuelles…).
Nous produisons principalement des vins de garde à POMMARD, sur les Climats des RUGIENS, des ARGILLIERES et des POUTURES. Le vignoble est dispersé sur 10 appellations et sur 29 parcelles différentes, en grande majorité planté en Pinot Noir (7,5 ha), Chardonnay et Aligoté (2 ha). Les vignes ont en moyenne 40 ans, et sur certaines parcelles ont jusqu'à 65 ans (Pommard 1er cru les Rugiens).
Une vinification originale : Au Domaine Lejeune, la vinification des ROUGES repose sur le principe de la macération en grappes entières. Les grappes, au moment de la vendange, sont soigneusement triées, foulées et vinifiées dans de grandes cuves en bois. Cette technique de vinification développe des palettes aromatiques très complexes, autour des baies noires, magnifiées par des senteurs d'épices douces.
Les Pommard et Pommard 1er Cru sont plutôt destinés à la garde, alors que le Bourgogne Rouge de plaine procure aux dégustateurs un plaisir plus immédiat.
Les BLANCS sont vinifiés « à la Meursault », c'est-à-dire débourbés en cuve puis entonnés directement pour une fermentation en petits volumes (1 pièce = 228 litres), ce qui permet une grande maîtrise des températures de vinification.
L'élevage : Les grands vins de garde sont élevés jusqu'à 22 mois en fûts de chêne.
Les bourgognes de plaine et les vins blancs sont élevés 12 à 14 mois en fûts de chêne, sans soutirage, pour préserver le côté fruité de ces appellations.
La mise en bouteilles se fait au domaine.
Afin de compléter la gamme proposée par le domaine, nous avons créé et une activité de négoce-vinificateur, Maison Lejeune, qui nous permet de sélectionner et acheter du raisin, au moment de la vendange, de le vinifier et l'élever. (Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet).
C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons au domaine, afin de vous faire visiter et déguster nos vins et vous partager notre passion. Vous avez la possibilité de venir seul ou en groupes. Nous pouvons aussi vous accueillir pour un repas, fourni par vous, où préparé par nos soins.
Le domaine est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Prenez rendez-vous dans la mesure du possible.

Langues parlées :

  • Allemand
  • Anglais
  • Japonais
  • Russe

Labels :

  • De Vignes en Caves Vignobles et découvertes

Groupes

    Accueil de groupes : oui

    Nombre minimum : 1

    Nombre maximum : 100

 

Dernière mise à jour : 15/06/2018

Tarifs

InformationsPrix miniPrix maxiComplément d'information
Tarif De Vignes en Caves6 €80 €Dégustation payante, visite gratuite

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

VINBOU0000200169
Nous accueillons notre clientèle dans un caveau du 13ème siècle. Nous proposons une gamme très complète des grands vins de Chablis, ainsi qu'une...

Plus d'information

Chateau de Messey

71700 OZENAY
VINBOU0000200343
Marc et Vinciane Dumont, propriétaires et exploitants de vignobles dans le Mâconnais, produisent et élèvent des vins qui expriment magnifiquement...

Plus d'information

Fournillon

89360 BERNOUIL
FOURNILLON
Notre exploitation familiale se situe à Bernouil, où subsiste encore aujourd'hui une vigne pré phylloxérique de cépage Chardonnay de près de 200...

Plus d'information

Simonnet-Febvre

89800 CHABLIS
VINBOU0000201049
Créée en 1840 la Maison Simonnet-Febvre, propriétaire en Chablis, Chablis Premier Cru « Mont de Milieu » et Chablis Grand Cru « Preuses », vinifie...

Plus d'information