Atelier d'art Les Trois Énergies

Statut : Artiste

32, rue du Miroir
21150 - ALISE-SAINTE-REINE
Côte d'Or
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

Envoyer un e-mail

CAPTCHA
Effectuez ce test afin de nous assurer que vous n'êtes pas un robot

 Visiter le site web

Dans l'atelier d'art "Les Trois Énergies" vous pourrez découvrir les œuvres de l'auteure Bénédicte Charpentier.
Peintures, sculptures et photographies viennent témoigner des repères que l'on peut trouver en soi grâce à la créativité.
Ces repères nous sont confirmés par la nature qui nous entoure.
Reconnaissons aujourd'hui que nous avons en nous "Un Potentiel Infini" et que nous pouvons le contacter, pour notre équilibre et notre bien-être.
Vous pourrez également découvrir dans son atelier, les trois ouvrages qu'elle a écrits et qui sont pour chacun une aide importante au cœur de cette démarche : "Un Potentiel Infini", "La créativité, clé de l'évolution, Sois ce que tu es, matière et lumière" et "Les Trois Énergies".


Art et créativité cet été à Alise – Méthode Bénédicte Charpentier

Du 6 au 11 Juillet j’ai proposé à la Maison Jouard un stage de créativité dont le thème était :
« Créer en vivant le moment présent en lien avec la nature ».
De très belles œuvres inspirées par les stagiaires de 9 à 63 ans sont nées, alliant dessin, peinture et sculpture.
Etablir un lien d’une technique à l’autre a valu aux artistes de vivre un sentiment d’unité.
L’exposition de fin de stage en témoignait. Couleurs, matières, formes, rythmes ! le tout se mêlant pour créer de magnifiques compositions ; disons-le des œuvres d’art !
Des histoires sont nées sous le regard surpris de leur auteur. C’est le principe de cette méthode : grâce au travail de la matière – fusain, pastel, peinture, argile – rester réceptif à ce qui vient sans réfléchir ; puis à partir de ce qui surgit - rythmes, formes, pleins, vides, ombres, lumières, propositions, histoires - confirmer, organiser, structurer, mettre en valeur pour donner à ce qui vient toute sa dimension.
Le principe de cette méthode créée il y a 30 ans est le suivant :

Le potentiel que l’on a en soi est infini.
Comment l’exprimer et retrouver confiance ?
A travers le dessin, la peinture et le modelage, par cette méthode, nous allons pouvoir nous ouvrir à notre propre créativité, redécouvrir cette part en soi qui est infiniment riche et contacter l’artiste merveilleux qui sommeille en chacun de nous sans exception.

Après le départ des stagiaires qui venaient de différentes régions de France, je suis retournée dans mon atelier pour créer de nouvelles œuvres et recevoir le public et les touristes toujours intéressés de partager quelques discussions sur la région, l’art et la Vie.

La vérité historique n’étant pas toujours ce qui est écrit mais parfois davantage ce qui est transmis, je partage avec plaisir les récits familiaux concernant Victor Pernet, mon arrière, arrière grand-père qui est à l’origine des fouilles d’Alésia, à la grande satisfaction du public toujours friand de « vécu ».

Mon travail sur « Les Trois Énergies » suscite beaucoup d’intérêt. Il est tellement important aujourd’hui de prendre conscience de ce qui nous anime secrètement, y mettre des mots et du sens pour vivre les passages (parfois difficiles) qui jalonnent nos vies et d’autant plus aujourd’hui au cœur d’une époque pour le moins changeante.

« Les Trois Énergies » est le titre de mon dernier livre dans lequel sont présentées de nombreuses peintures et sculptures exposées dans l’atelier porteur du même nom.

Voilà de merveilleux moments culturels, vécus au cœur de chacun, enfants, adolescents et adultes.
Quel potentiel se trouve en chaque être humain ! Respectons-le, cultivons-le comme on cultive son jardin pour y voir fleurir une belle humanité, pour y cueillir les fruits gorgés d’amour et de soleil.

Les œuvres monumentales évoquant « Les Trois Énergies » sont exposées sur le Domaine du Vignoble de Flavigny. Ces œuvres sont en bois peint. On retrouve ce thème que j’ai conçu au fil de mes années de travail, de recherche et de création, sur les œuvres exposées dans l’atelier ainsi que le livre que l’on peut se procurer dans l’atelier également.
D’autres œuvres sont également présentées : j’affectionne particulièrement le bronze évoquent Vercingétorix et Sainte Reine, représentation de nos pôles féminin et masculin à l’avers et au revers se trouve représentée la spirale de la création.

Vous y trouverez également de nombreuses et belles photos d’Art évoquant notre riche nature et où se mêlent les règnes minéral, végétal et animal.

En mon absence la vitre permet d’avoir un regard sur l’atelier.
Lorsque le volet intérieur est fermé, cette vitre laisse apercevoir quelques peintures, photos et textes au gré de vos promenades.

Langues parlées :

  • Français
  • Français
  • Anglais
  • Anglais

Groupes

    Accueil de groupes : oui

 

Dernière mise à jour : 02/09/2016

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires et postaux

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

huile sur toile 100x100
Entrée en art pictural par passion, Marie-Jo MOREY emprunte librement les chemins de traverse de la création artistique dans un style en constante...

Plus d'information

Galerie du Pont

58400 LA CHARITE-SUR-LOIRE
Galerie du Pont
Idéalement située entre le Prieuré et la Loire, la galerie propose une exposition permanente de calligraphies chinoises et de sculptures sur pierre...

Plus d'information

Association des arts et de la culture : Indigo
Créée pour la promotion des arts et de la culture, l’association Indigo regroupe des artistes et artisans d’art. Elle organise le salon « Femmes de...

Plus d'information

Callibris - Crédit Goupi (2)
Diplômée de l'Ecole Estienne (Ecole Supérieure des arts et industries graphiques), Patricia Muller est installée depuis 2002 dans la Ville du livre...

Plus d'information