Parcours tactile adapté aux déficients visuels Un jardin pour tous

Arboretum du Parc de l'Arquebuse 14 rue Jehan de Marville
21000 - DIJON
Côte d'Or
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

 Visiter le site web

Envoyer un e-mail

CAPTCHA
Effectuez ce test afin de nous assurer que vous n'êtes pas un robot

Ce parcours propose une promenade dans l'Arboretum, accessible aux déficients visuels, qui leur permettra, grâce à une signalétique adaptée et un discours émis par audio-guides, de découvrir 10 arbres particuliers par leur toucher, leur histoire, leur tronc ou leur écorce.

Le parcours, numéroté de 1 à 10 débute, à l’entrée du Parc de l’Arquebuse (côté avenue Albert 1er) et se termine près de la grande Orangerie (côté rue Jehan de Marville) :
- Le Séquoia géant, remarquable par sa taille et surtout son âge... plus de 140 ans), il a été sélectionné en raison de la consistance de son écorce : fibreuse, molle et « sonore ».
- Le Tilleul à petites feuilles, recouvert de mousse, de bosses tout autour de son tronc où se nichent de nombreux insectes. Très odorantes, ses fleurs sont utilisées pour les infusions.
- Le Platane d’Orient, âgé de plus de 180 ans, un des premiers arbres planté dans l’Arboretum est remarquable par son imposant diamètre : 3 adultes, bras tendus, sont nécessaires pour en faire le tour...
- Le Poirier de Scandinavie : complètement couché au dessus du Raines, ruisseau qui traverse le parc, il est recouvert de mousse sur la moitié du tronc et totalement sec sur l’autre moitié.
- Le Séquoia sempervirens, toujours vert… été comme hiver, avec un tronc particulier qui se divise en 2 parties égales à la base.
- Le Hêtre vert a été retenu en raison de son écorce très lisse avec des plis comparables aux rides de l’homme.
- Le Chêne sessile est un arbre bourguignon dont l’écorce est ridée verticalement avec de très fines crevasses... De plus, une énorme « plaie » causée par la foudre a endommagé son tronc, particulièrement impressionnant au toucher.
- Le Frêne de Pennsylvanie a une allure bien particulière : la base du tronc est très étroite avec une écorce très fine voire inexistante, s’en suit un bourrelet très épais qui a la texture d’une peau de crocodile.
- Le Cercis ou Arbre de Judée est un amalgame de 3 troncs entrelacés à la base sur lesquels poussent des fleurs.
- Le Peuplier : arbre très âgé et très imposant. Son écorce se fissure sur toute la hauteur du tronc, comme un colimaçon.

Autres prestations proposées
Patrimoine et lieux de visite
Jardin des Sciences - Muséum - DIJON

 

Dernière mise à jour : 05/05/2017

Animaux acceptés

oui

Tarifs

InformationsPrix miniPrix maxiComplément d'information
Gratuit

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Equitation - Thenissey
Promenades, randonnées de 1 à 5 jours, TREC, cours d'équitation classique et de pleine nature de pleine nature, concours, manifestations diverses.....

Plus d'information

Centre Nature du Croux

71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY
Centre nature du Croux
Le centre du Croux est organisateur de colonie de vacances et de classes découvertes. Il accueille également des groupes de grandes capacité. Avec...

Plus d'information

ASCBOU071139084
Embarquement au port de plaisance de Digoin, rive droite, pour une promenade au cœur de trois régions : le Bourbonnais, le Charolais et le...

Plus d'information

Bistrot de la Scène
Le Bistrot de la Scène est une salle de spectacles à taille humaine et à géométrie variable (jauge de 50 à 180 places), qui a fêté en 2017 ses 30...

Plus d'information