5 bonnes raisons d'aimer la Bourgogne

5 Bonnes raisons d'aimer la Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

5 bonnes raisons d'aimer la Bourgogne

 


Raison n°1


Oenologie en Bourgogne - Crédits : Alain Doire

Pour ne plus faire semblant de s'y connaitre en vin


La minute de solitude au resto, quand vous prenez la première gorgée de le vin à table parce que le serveur a eu la bonne idée de vous choisir pour le gouter… Vous n’y connaissez rien, vous le maudissez, vous maudissez votre ignorance et expédiez l’épreuve par un lapidaire « il est parfait, merci… ». Réapprenez à vous aimer et à vraiment apprécier le vin en vous offrant un cours d’œnologie en terre viticole et plus précisément en Bourgogne là où s’épanouissent quelques 33 Grands Crus considérés parmi les meilleurs du monde. De quoi imposer le respect à votre prochaine dégustation.



Raison n°2


Pour apprivoiser les escargots... et y gouter !


La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire, mais il y a une ou deux spécialités qui font toujours l’objet du french bashing, à commencer par … les escargots ! Et pourtant ! Une fois accommodés à la bourguignonne, par l’odeur alléchée du beurre persillé, vous ne ferez plus beurk mais mmhh ! En plus c’est une très bonne alternative nutritionnelle (ils sont riches en magnésium, vitamine A et calcium) et écologique à la viande. Il en a sous la coquille notre escargot de Bourgogne !


Escargots de Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

Raison n°3


MuseoParc Alesia - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

Pour que Vercingétorix ne rime pas qu'avec Astérix et Obélix


Pour mieux resituer ce personnage historique et ses exploits qui l’ont rendu si célèbre, rendez-vous à Alesia, à l’endroit même où il aurait livré bataille contre Jules César. Replongez dans l’histoire grâce au MuseoParc, un centre d’interprétation qui pose un regard moderne sur cet affrontement épique à travers reconstitutions, maquettes, diaporamas, objets de fouilles archéologiques…un arsenal pédagogique et technologique pour une vision vivante d’une matière qui à l’école ne l’était pas forcément.



Raison n°4


Pour découvrir un nouveau littoral : les canaux & rivières


Stations de la Méditerranée et de l’Atlantique n’ont pas le monopole des vacances les pieds dans l’eau. Avec 1200 km de voies navigables, la Bourgogne vous invite à enfiler votre plus belle marinière pour glisser sur les flots de votre choix : canal de Bourgogne ou du Nivernais, Saône, Yonne, Loire. Quelques instructions pour apprendre à manœuvrer un bateau et vous voilà prêt à naviguer sur l’eau dans un cadre ressourçant, loin des plages surpeuplées du littoral.


Rivières et canaux de Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

Raison n°5


Dégustation en Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

Pour faire sienne la devise « Carpe Diem »


A ceux et celles qui ont plaisir à se délecter d’un plat typique accompagné d’un bon vin ; à ceux et celles qui fuient le bling-bling et lui préfèrent la simplicité. A ceux et celles qui aiment s’accorder une sieste ; à ceux et celles qui aiment contempler les paysages ondoyants du Morvan ou un détail d’art roman; vous avez trouvé en Bourgogne votre terre de prédilection.